Le Patch Tuesday de mai 2019 donne naissance à plusieurs mises à jour cumulatives dont KB4494441 pour les PC sous Windows 10 October 2018.
Windows 10 v1809 (October 2018 Update) est actuellement la dernière version stable du système d’exploitation. Son adoption est cependant lente. Les derniers chiffres indiquent une part de marché aux alentours des 30%. Il n’est pas impossible que beaucoup d’utilisateurs l’ignorent complétement pour adopter directement May 2019 Update. Son arrivée est prévue d’ici la fin du mois.
Pour revenir à KB4494441, son contenu s’attaque à la sécurité. Nous retrouvons la résolution des plusieurs vulnérabilités. Elles concernent certains applications natives de l’OS comme Microsoft Edge et Internet Explorer mais aussi des composants comme Microsoft Scripting Engine, Windows App Platform et Frameworks, Windows Graphics, Windows Storage et Filesystems, Windows Cryptography, the Microsoft JET Database Engine, Windows Virtualization, Windows Server et le noyau Windows.
En parallèle Microsoft apporte des corrections de bug. Elles sont les bienvenues lorsque l’on connait l’historique de cette version. Par exemple, nous avons un patch visant un souci avec Excel. Nous vous en parlions dans cette actualité.
Windows 10 et KB4495667, Microsoft annonce des problèmes avec Excel
Microsoft apporte aussi des atténuations supplémentaires contre la variante 2 de la faille Spectre. A ce sujet la firme explique
« Nous activons « Retpoline »par défaut si la variante 2 de la faille Spectre (CVE-2017-5715) est activée. Assurez-vous que les protections antérieures du système d’exploitation contre cette vulnérabilité sont activées à l’aide des paramètres de registre décrits dans les articles Client Windows et Windows Server. »
A la vue de la nature de cette mise à jour cumulative, Microsoft recommande de l’installer dès que possible. Vous pouvez également attendre quelques jours afin de s’assurer que tout fonctionne parfaitement. Par le passé, de nombreuses mises à jour cumulatives ont été à l’origine de problèmes. Pour le moment il n’y a pas de rapport indiquant des soucis mais restons prudent. Le déploiement ne fait que commencer.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage