Microsoft vient de reconnaitre un bug lié à l’une de ses dernières mises à jour cumulatives Windows 10. Elle a été publiée dans le cadre du patch Tuesday de juin 2019. Elle est susceptible de planter certains PC au redémarrage. Explication.
La dernière grande maintenance mensuelle de Microsoft a donné naissance à KB4503327. Cette mise à jour cumulative vise les PC sous Windows 10 October 2018 Update (v1809).
Le géant du logiciel explique que sur certains périphériques un blocage est possible. Il prend la forme d’un écran noir au premier redémarrage après l’installation. Plus précisément KB4503327 est à l’origine d’une défaillance du processus de démarrage du PC.
Toutefois, cela ne se produit qu’au premier redémarrage après son installation. Microsoft explique que tout devrait fonctionner correctement à la deuxième tentative.
«Nous étudions des informations selon lesquelles un petit nombre de périphériques pourraient démarrer sur un écran noir lors de la première connexion après l’installation des mises à jour».
Ce bug affecte Windows 10 v1809, Windows 10 Enterprise LTSC 2019 et Windows Server 2019. Un problème similaire a également été confirmé avec Windows 10 April 2018 Update et KB4503286.
Windows 10 v1809 et KB4503327, une solution existe
En attendant la publication d’un correctif, une solution de contournement existe. Redmond indique que les utilisateurs doivent effectuer un redémarrage forcé une fois que leur périphérique est bloqué.
“Pour résoudre ce problème, appuyez sur Ctrl + Alt + Suppr, puis sélectionnez le bouton Alimentation dans le coin inférieur droit de l’écran, puis sélectionnez Redémarrer. Votre appareil devrait maintenant redémarrer normalement.”
Un correctif complet est en préparation mais nous n’avons aucune information sur sa date de publication. Une nouvelle vague de mises à jour cumulatives est cependant attendue dans les prochains jours.
Pour vous assurer que KB4503327 est correctement installée sur votre PC il suffit de vérifier le numéro de version du système d’exploitation. Pour ce faire, lancez la commande winver.exe dans Executer (WIN+R). Le numéro de version doit être 17763.557.
Et bien moi sur mes PC c’est le contraire qui se passe,au moment de l’arrêt, l’écran passe au noir ,les ventilateurs tournent à fond,et impossible de d’arrêté sauf à l’arrache.
Moi aucun soucis avec la mise à jour en général hormis le fait que l’application Oculus ne veut plus se lancer et me met une erreur de service indisponible, jai désinstallé, réinstallé et réparer l’application mais en vain…seule solution réinstaller Windows,pffff comme si je savais que ça a faire quoi ! Les mise à jours sont censées améliorer et non empirer…
Perso je suis repasser à Windows 7 et vous savez quoi? Je n’ai plus de maj foireuse et intempestives. J’attend windows 11 mais plus jamais de Windows 10 au grand jamais.
Problème résolu pour moi!
Windows 11 n’existera pas , Microsoft projette de seulement fait plains de maj sur Windows 10 pour le garder a jour
Mises a jour impossible sur windows 10 version 1809, de juin 2019, 7 tentatives. Windows 10 est une horreur!!!!
Windows10 me demande de faire une mise à jour pour conserver le support client. Je fais la maj, le PC redémarre, le PC redémarre, le PC redémarre….
Mode sans échec ne fonctionne pas. J’ai plus qu’à tout réinstaller. Merci Windows10.