Windows 10

Windows 10 v1809, le retour des mises à niveau forcées, bilan

L’arrivée de Windows 10 a permis de découvrir une nouvelle personnalité de Microsoft. L’entreprise a plusieurs fois oublié les désirs de ses clients afin d’imposer ses choix.

Nous parlons naturellement des installations forcées et sans consentement de Windows 10 sur de nombreux PC Windows 7 et 8.1. Si la polémique a permis de faire reculer le géant, il semble difficile de faire disparaitre de vieux « démons ». Microsoft a portant reconnu être allé trop loin.

Mise à niveau gratuite vers Windows 10, Microsoft reconnait être allé trop loin

Une récente mise à jour cumulative semble indiquer qu’il faut toujours rester prudent face aux actions de Redmond. KB4023814 est susceptible de déclencher une mise niveau vers Windows 10 v1809 également nommé October 2018 Update.

Le 24 décembre 2018, Microsoft a déployé de manière discrète cette mise à jour. Son objectif est de pousser l’installation de Windows 10 v1809 sur certains appareils. Cette découverte inquiète car October 2018 Update est reconnu pour être le plus important fiasco de l’histoire de Windows 10.

Pour parvenir à ses fins, l’Assistant de mise à jour de Windows est utilisé. Le groupe explique

« Si vous utilisez actuellement Windows 10 v1507, v1511, v1607, v1703 ou v1709, votre ordinateur détecte automatiquement l’assistant de mise à jour Windows 10. Ensuite, vous recevrez une notification indiquant que les dernières mises à jour de sécurité doivent être installées sur votre appareil, puis une tentative de mise à jour de votre appareil sera lancée »

Windows 10 v1809, comment désactiver l’assistant de mise à jour ?

Depuis quelques jours, de nombreuses utilisateurs s’inquiètent du retour de cette démarche. L’entreprise souhaite imposer des changements sans se soucier des conséquences. Le passage à Windows 10 v1809 n’est pas anodin. L’opération peut affecter la productivité, le flux de travail en entreprise ou perturber le bon fonctionnement d’un PC familiale.

Conscient de la situation Microsoft propose un moyen de supprimer l’Assistant de mise à jour pour s’assurer que Windows 10 v1809 ne sera pas installé. La démarche demande un peu plus de travail que d’appuyer sur une simple option ou bouton OK.

Il faut dans une « invite de commandes » (cmd dans le champ « taper ici pour rechercher » de la barre des taches) exécuter en mode administrateur taper la commande suivante:

C:\Windows10Upgrade\Windows10UpgraderApp.exe /ForceUninstall

Depuis quelques jours maintenant, Windows 10 v1809 est disponible pour tous les utilisateurs qui recherchent manuellement des mises à jour dans Windows Update. Le déploiement automatique sur les appareils du monde entier se poursuit.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Bonjour, je tente l'invite de commande mais j'ai une fenêtre qui s'ouvre avec :
    C\windows\system32
    Si je tape la commande indiquée à la suite j'ai un message d'erreur m'indiquant que le chemin d'accès n'existe pas et si je fais préalablement entrée je recopie la première ligne en permanence.
    Qu'ai je mal compris ?
    Merci.

    • Bonsoir Didier, c'est ton chemin qui est pas bon...
      Il faut que tu tape à l'invité DOS :
      CD\ puis sur la touche entrée
      Ensuite tu tape CD Windows10Upgrade

      Maintenant tu peux taper
      Windows10UpgraderApp /ForceUninstall

      pas besoin de mettre .exe

      Bonne soirée ;-)

    • Amusez vous bien sur votre pc qui propose moins à plus gros tarifs ;) , nous si un os nous plais pas on a la possibilités de changer cela alors que vous avec vôtre os vous devez le mettre a jour pour certains logiciel dont vous désirez et mettre à jours les autres, même chose pour les iphone,ipod,ipad :)

      donc oui pour vous nous sommes pauvres mais nous somme plus libre que vous peu importe le prix du pc :)

    • Et ben, c'est pas ce que j'ai lus de plus intelligent sur le net, c'est pas parce que on habite rue de Baulieu, que c'est forcément sur la cote d'azur...

    • Ton commentaire est imbuvable, comment peux-tu reprocher aux gens d'être "pauvre", tu es un bobo superficiel en puissance, c'est ça et tu ne supportes pas les gens pas riches? Tu as un souci....de plus je comprends pas la teneur de ton commentaire, je ne suis pas riche mais j'ai un pc à 850 euros qui me convient totalement et je plains même les gens qui doivent investir beaucoup plus que ça. Je préfère sincèrement acheter du matériel artistique pour écrire ou dessiner, ce qui est vraiment utile à mon sens, que de mettre plus que ça dans un pc....la vraie richesse,cest pas une question de fortune en réalité, cest une question de ce que tu fais de ta vie, de ton temps libre, de ton intelligence...or la tienne semble assez limité, tu ne dois pas voir plus loin que le bout de ton nez. J'ai connu des gens "pauvres", mais qui étaient d'une richesse artistique ou mentales incroyables, et n'avaient rien à envier àd es gens "riches". J'ai appris moi-même à faire passer le bonheur avant l'envie d'être riche. Je préfère la simplicité et je pense être assez forte mentalement pour JUSTEMENT, contrairement à toi ou d'autres, ne pas avoir besoin de tonnes d'argent pour être heureuse et dépendre de ce que la société nous impose. J'ai juste besoin de papier, peinture, crayons, pour dessiner et être bien avec moi-même, le pc étant secondaire, même si utile mais pas indispensable....Bref je préfère un mec intelligent qu'à un mec qui se la joue juste parce qu'il a un macbook pro, sincèrement je ne vois pas du tout l'innovation, par contre un mec qui parle avec sagesse, intelligence et ne juge pas les gens sur leur fric, là ce serait l'innovation.

  • Bonjour, je viens de lire votre article sur les choix qu’imposent Microsoft pour les installations de ces mises à jour forcées ou pas. J’ai fait le choix de ne pas installer la dernière version 1809 en la bloquant à partir de Windows update pendant un mois et j’ai réitéré mon blocage qui va jusqu’au 4/2/2019. Je n’ai pas eu besoin de faire votre manip qui apparemment ne fonctionne pas.D’autre part certes Microsoft s’est complétement loupé sur cette mise à jour October 2018 mais elle n’est pas imposée, puisqu’on peux la bloquer, et Microsoft n’a pas imposé de passer de windows 7 ou 8 à Windows 10. Plusieurs utilisateurs sont restés sur les anciennes versions de Windows au risque de ne plus avoir de mise à jour de sécurité.
    Je suis un utilisateur sur les deux plateformes soit d’Apple et de Microsoft et je dois dire qu’Apple fait de même avec ces mises à jours notamment sur iOS ou tout les jours la demande de la mise à jour est présente et que malgré le refus en enlevant la mise à jour automatique, celle-ci finit par s’installer pendant la nuit si on a le malheur d’oublier de désactiver la fonction d’annulation. Et il n’est pas que dans ce domaine qu’Apple impose.
    Donner des conseils mais arrêter de critiquer Microsoft parce que Apple ne vaut pas mieux dans ce domaine. Merci😅

  • Bonjour,

    Effectivement je possède une version Pro de Windows 10.
    J’ai fait la manip décrite dans le lien ci-dessous :
    https://forums.cnetfrance.fr/topic/1401007-windows-10--comment-bloquer-windows-update-pendant-quelques-jours/

    J’ai lu effectivement que les mises à jour avaient reprises, mais j’ai préféré les suspendre pour l’instant.

    Il y a effectivement plusieurs possibilités qui existent, voir lien ci-dessous :
    Site de lecrabeinfo.net
    https://lecrabeinfo.net/bloquer-desactiver-windows-update-mises-a-jour-automatiques-windows-10.html
    A vous de choisir.
    Bonnes fêtes

  • Bonjour,

    Mon Windows 10 v1803 ne me propose toujours pas la mise à jour ver la v1809, même lorsque je fais la recherche manuellement !

  • Ben v'la qu'ça rcommence, et tout le monde se fait chier pour au final constater que plus personne n'aura la main sur son poste de travail!
    Franchement la seule vrai bonne évolution que vous pourriez atteindre serait enfin de dire merde à microsoft et de passer à autre chose de plus simple à maîtriser.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Windows 11 et KB5046633 : Un bug indique à tort une fin de support pour la version 23H2

La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage

15/11/2024

MSI lance discrètement la GeForce RTX 3050 VENTUS 2X XS BLANC 8G OC

La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage

15/11/2024

Tout savoir sur le programme Windows Insider de Microsoft

Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage

15/11/2024

Ryzen 9 HX 370 Vs Core Ultra 7 258V, AMD annonce une avance de 75% en gaming

AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage

15/11/2024

Windows 11 ARM, Microsoft publie enfin l’ISO d’installation

Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage

14/11/2024

CoreLiquid I240 de MSI, un Watercooling AIO au rapport qualité / prix imbattable ?

MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage

14/11/2024