Microsoft a repris le déploiement de Windows 10 v1809 (October 2018 Update) la semaine dernière après l’avoir stoppé en urgence en raison d’un bug critique.
Le 2 octobre dernier à la surprise générale Microsoft a appuyé sur le bouton vert concernant le lancement de Windows 10 v1809. Son déploiement automatique a débuté au travers du service Windows Update. Le géant a en parallèle autorisé son installation manuelle. L’opération a été possible au travers d’une recherche manuelle des dernières mises à jour , à l’aide de l’outil de création de media ou encore au travers des ISO dédiés.
La situation a cependant tourné au cauchemar pour certains PC. Quelques jours seulement après le coup d’envoi, Microsoft a dû stopper son déploiement en raison d’un bug critique. La défaillance a été jugée grave car elle a entrainé dans certains cas la suppression des données utilisateurs présentes dans les différentes bibliothèques de Windows 10.
Pourquoi Windows 10 v1809 a supprimé des fichiers « utilisateur » ? Microsoft s’explique
Les quelques jours de disponibilité ont permis à l’OS de s’installer sur un certain nombre de PC. Microsoft a alors pris la décision de retravailler son dossier. Une importante phase de correction de bug a débuté au travers du programme Windows Insider.
L’une des importantes erreurs faites de Microsoft est d’avoir oublié de tester son OS sur l’anneau de la Release Preview avant la sortie de la version finale. Cette décision est désormais clairement une faute qui a conduit à la situation que nous connaissons.
Windows 10 v1809 est considéré comme la pire des mises à niveau de l’histoire de Windows 10. Les critiques se sont également attaquées à la manière de gérer les problèmes. Microsoft est resté silencieux refusant de communiquer autour d’un calendrier de publication et du retour de Windows 10 v1809. De nombreux PC sont aussi restés avec des bugs de toutes sortes.
Windows 10 v1809, des millions d’utilisateurs sont ignorés par Microsoft
Pendant ce temps, les listes des problèmes s’est allongée confirmant que cette mise à jour aurait dû être testée plus sérieusement.
Désormais le déploiement de Windows 10 v1809 a repris au niveau mondial mais Microsoft utilise une approche plus prudente. Il n’est pas disponible pour tout le monde car certaines options de mises à jour manuelles ont été désactivées.
Windows 10 v1809 n’est pas disponible pour tout le monde, pourquoi ?
Il est cependant toujours possible de contourner les vérifications et les restrictions en exploitant l’outil de création de média. Microsoft a annoncé le blocage de son installation sur certaines PC. Ceci concernant des utilisateurs Apple et des configurations exploitant certains puces graphiques AMD.
Windows 10 v1809 et certaines Radeon, Microsoft stoppe son déploiement
Pour le moment, nous ne connaissons pas le nombre de périphérique désormais sous cette version. Microsoft reste prudent et aucune date n’est donnée concernant la disponibilité totale de Windows 10 v1809.
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Voir commentaires
Heureux possesseur d'une carte graphique Nvidia de série 20xx, je serai ravi de tester les nouvelles possibilité graphiques sous Battlefield V.
Impossible sans cette version 1809 de Windows 10 :-(
Et l'instalation manuelle ne fonctionne pas.
Réinstalle ton Windows, franchement il y a peu de risque de bug, ce qu'il fait le plus de bug c'est la mise à niveau pas la mise à jour en elle même ^^ donc voilà