Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft a habitué ses utilisateurs à devenir méfiants face à l’installation des dernières mises à jour cumulatives. Si elles sont supposées introduire des améliorations dans certains cas elles sont responsables de défaillances.
C’est justement le cas du dernier Patch Tuesday. Depuis le déploiement automatique de nouveaux “Updates” le nombre d’utilisateurs victimes de problème ne cesse d’augmenter. Par exemple KB4515384 pour Windows est à l’origine d’un dysfonctionnement de l’audio dans les jeux. Elle a été publiée le 10 septembre dernier.
Windows 10 v1903 et KB4515384, des problèmes d’audio apparaissent, bilan
Microsoft a déjà reconnu ce bug en expliquant que le son est susceptibles de ne plus fonctionner correctement. Il est affirmé que les changements proposés à la demande des partenaires, visaient à améliorer l’expérience audio. Au final, le bilan est tout autre avec une qualité sonore dégradée dans les jeux vidéo.
Microsoft indique que seule la version Windows 10 v1903 est touchée par ce problème. Un correctif est en préparation. Une publication avant la fin du mois est espérée mais aucune date précise n’a été précisée.
“Microsoft a reçu des informations selon lesquelles le son de certains jeux est plus silencieux ou différent de celui attendu. À la demande de certains de nos partenaires audios, nous avons implémenté une modification de compatibilité qui permettait à certains jeux d’interroger le support et de restituer l’audio multicanal. En raison des commentaires des clients, nous annulons cette modification, car certains jeux et certains appareils ne restituent pas l’audio multicanal comme prévu. Cela peut entraîner un son de jeu différent de celui auquel les clients sont habitués et des canaux manquants. “
En attendant le correctif, il existe deux solutions de contournement. Vous pouvez supprimer la mise à jour en question ou désactiver le son multicanal dans Windows 10. La mise à jour cumulative problématique est KB4515384. Pour la supprimer vous devez vous rendre dans
Windows 10> Paramètres> Mise à jour et sécurité> Windows Update> Afficher l'historique des mises à jour> Désinstaller des mises à jour
Dans la liste, recherchez KB4515384 et supprimez-le. Un redémarrage de la machine est nécessaire pour que les changements prennent effet. Il faut par contre s’assurer de ne pas l’installer une nouvelle fois.
La deuxième option est celle recommandée par Microsoft. Elle passe par la désactivation de la fonction audio multicanal de votre appareil. Malheureusement, elle n’est pas disponible pour tout le monde. Pourquoi ? La majorité des solutions audio ne sont pas livrées avec cette possibilité.
Si elle existe, un petit clic droit de la souris sur l’icône “haut parleur” de la barre des tâches doit proposer certaines fonctionnalités avancées . Microsoft recommande de désactiver le son multicanal et le son surround virtuel si c’est possible. Un redémarrage du PC n’est normalement pas nécessaire mais il est recommandé de le faire puis de lancer un jeu pour vérifier que tout fonctionne parfaitement.
Si ce n’est pas le cas, la suppression de la mise à jour est l’unique solution en attendant le correctif.
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage