Microsoft confirme qu’il examine plusieurs apports faisant état d’une utilisation intensive du processeur suite à l’installation de la mise à jour cumulative KB4512941. Elle a été déployée le 30 aout dernier sur les périphériques exécutant Windows 10 v1903.
L’arrivée de KB4512941 n’a pas été sans problème pour tous les utilisateurs. Selon plusieurs rapports son installation engendre une utilisation intensive du processeur. Le problème semble lié au processus SearchUI.exe autour de l’assistant numérique Cortana.
Windows 10 et KB4512941, un bug provoque une utilisation intensive du processeur
La suppression de cette mise à jour est une solution de contournement puisque le bug disparait. KB4512941 n’est en réalité par une nouveauté puisqu’elle a été testée sur l’anneau Release Preview du programme Windows Insider. Elle a ensuite été proposée au grand public dans problème connu indexé par sa page d’information.
Microsoft officialise cette défaillance. Redmond ne donne aucune date concernant la publication d’un patch. Une enquête est en cours afin de déterminer la cause du problème.
Le compte Twitter officiel de Windows Update précise
“Nous enquêtons actuellement sur un problème où les utilisateurs signalent une utilisation élevée du processeur liée à SeachUI.EXE après avoir installé la mise à jour facultative le 30 août (KB4512941). Nous fournirons une mise à jour dans une prochaine version.”
La grande maintenance mensuelle de Microsoft est programmée pour le 10 septembre prochain. Elle prévoit des mises à jour de sécurité pour Windows et d’autres produits du géant. Il est possible que le correctif de ce bug soit de la partie mais rien n’est confirmé.
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Voir commentaires
Ca va faire des années que ya ce bug, depuis le début de Cortana.
Il faut desactiver Cortana dans tous les parametres windows. Tous.
Applications, partage, données pub, communication, recherche, vraiment partout.
Le processus Search UI est désactivé sur ma bécane, tous comme Cortana, y'avait Javascipt qui foirait pendant un temps aussi.
Il y a aussi le probleme des connexions au Cloud, qui manifestement pèsent trop sur la vélocié, et la réactivité du PC, que ce soit OneDrive, AdobeCloud, Google Cloud et tous les autres.
Il ne devrait pas y avoir de ralentissement, normalement.
Pour notre part, le bug ne vient pas de cortana mais du son. Il n'y a plus de son, avec message sur icone haut parleur "aucun périphérique de sortie audio n'est installé" sauf que dans gestionnaire périphérique + mise à jour pilote = "windows a déterminé que le meilleur pilote pour cet appareil est déjà installé"
Malgré les redémarrage depuis hier soir. Je confirme que c'est bien la mise à V1903 du 04/09/19.
Merci si quelqu'un trouve une solution.
KB supprimé !! ça va beaucoup mieux lol
vivement le prochain BUG je commence déjà a m'ennuyer 🤣🤣