Windows 10

Windows 10 v1903 et le bug USB, Microsoft corrige partiellement le problème

Microsoft vient d’apporter une solution partielle au problème USB affectant Windows 10 May 2019 Update. Le correctif est disponible depuis hier, le 11 juin 2019.

La première mise à niveau 2019 de Windows 10 est victime d’un bug USB. Il est susceptible de bloquer l’installation si une carte mémoire ou un périphérique USB externe est connecté au PC.

Windows 10 May 2019 Update, l’installation échoue si un disque USB ou une carte SD est connecté

C’est un problème reconnu par Microsoft depuis plusieurs semaines maintenance. Il a été découvert lors de la phase de test de la RTM au travers du programme Windows Insider. Il a ensuite fait quelques victimes lors du déploiement grand public.

Microsoft explique que le processus de mise à niveau peut échouer avec comme message d’erreur “Ce PC ne peut pas être mis à niveau vers Windows 10“.

Windows 10 v1903, un correctif est en développement

Ce bug a été partiellement résolu le 11 juin 2019 dans le cadre du Patch Tuesday au travers de nouvelles mises à jour cumulatives pour Windows 10. Bien que le processus d’installation est normalement plus « fluide » et sur, Redmond recommande de supprimer tous les périphériques USB inutiles lors de l’installation de May 2019 Update.

«Ce problème a été partiellement résolu, mais pour garantir une expérience de mise à jour transparente, la sauvegarde est toujours en place. À court terme, nous vous recommandons de suivre la solution suivante pour mettre à niveau vers Windows 10, version 1903. Supprimez tous les supports externes, tels que les périphériques USB et les cartes SD, de votre ordinateur et redémarrez l’installation de la mise à niveau Windows 10 v1903. La mise à jour devrait alors se dérouler normalement.»

Microsoft ajoute qu’il travaille toujours sur un correctif complet.

Le déploiement de Windows 10 May 2019 Update est actuellement en cours. Il s’appuie sur une approche prudente avec une mise à disposition par vague. Depuis quelques jours il est cependant possible de déclencher le téléchargement et l’installation manuellement. Il suffit de faire une recherche de mise à jour dans Windows Update

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Plutôt pénible ce bug, il m'empêche de mettre à jour W10 via une clé USB. Et re-télécharger pour chaque PC la mise à jour est hors de question en ce qui me concerne.
    Seule solution en attendant : gravage d'un DVD et obligation pour les PC portables qui n'ont pas de lecteur DVD d'en disposer un qui est externe.

  • Correction partielle, c'est bien le mot qui convient : depuis la MAJ 1903, Windows 10 ne notifie plus la connexion USB du smartphone Samsung S6

    Pire, il a décidé tout seul dans son coin de le considérer comme un MTP, ce qui permet d'importer des photos du téléphone, mais plus de les exporter du PC vers le téléphone, puisque les options du pop-up de notification ne sont plus présentes, faute de notification

    Heureusement que ça n'a pas bloqué l'installation de la MAJ 1903 !

  • Oh mon dieu, je viens de découvrir ça, effectivement ça fait un moment que ports USB ne fonctionne plus. Je ne voyais pas la raison. Tout s'explique maintenant. ET EVIDEMMENT LE REPARATEUR D'ORDI A COTE DE CHEZ MOI qui m'a fait payé 37€ pour me dire qu'il fallait changer la carte mère N'EN SAVAIT RIEEENN !! AAAAAh Bravo MICROSOFT ! Grace à vous un paquet de techniciens ont pu s'en faire plein les poches !!! BRAVOOOO BANDE *****************************************

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

La ROG Strix B860-A Gaming WiFi se fait flasher

Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage

16/12/2024

GPU-Z v2.61 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage

16/12/2024

GeForce RTX 5070 Ti, VRAM augmentée et TDP plus élevé

Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage

16/12/2024

SSD PCIe 5.0 x4 Platinum P51, SK hynix annonce du 14,7 Go/s !

Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage

16/12/2024

FA200, Acer dévoile un nouveau SSD PCIe 4.0 x4

Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage

16/12/2024

Kioxia Exceria Plus G4 : Un SSD M.2 NVMe Gen 5 milieu de gamme prometteur

Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage

16/12/2024