Microsoft a récemment déployé une nouvelle construction de Windows 10 v1903, la build 18323. Elle enclenche l’une des dernières étapes avant l’obtention de la version RTM, le « Bug Bash ». Cette phase se concentre sur une correction massive des bugs délaissant progressivement l’ajout de nouveautés.
Bien que de nouvelles fonctionnalités sont encore possibles, il ne faut plus s’attendre à d’importante transformation ou révolution. Les modifications dite « radicales » sont mises en attente. Microsoft a l’objectif de s’assurer que Windows 10 v1903 fonctionne parfaitement avant d’appuyer sur le bouton vert. Le déploiement grand public est normalement programmé pour le mois d’avril prochain.
En attendant la dernière construction de l’OS, la build 18323 pose des problèmes notamment avec un écran noir si certaines fonctionnalités sont utilisées.
Microsoft a reconnu deux problèmes d’écran noir différents. Le premier concerne la fonction Windows Sandbox. Le géant explique que certains utilisateurs peuvent rencontrer un écran noir lors de son exécution. Il n’y a pour le moment aucune solution de contournement. Il est nécessaire de patienter en attendant la publication d’un correctif.
Windows Sandbox est une nouveauté de Windows 10 v1903. Elle va améliorer la sécurité.
Windows 10 et la sécurité, Microsoft annonce Windows Sandbox
Elle permet d’exécuter des applications dans un environnement fermé et sécurisé. Ceci empêcherait tout programme malveillant d’atteindre les données sensibles de l’ordinateur.
Microsoft explique ensuite que des soucis d’écran noir peuvent apparaitre lors de l’utilisation de Remote Desktop, DisplayLink ou Miracast. Cela se produit si un pilote AMD ou Nvidia est utilisé.
Un correctif serait déjà en développement. En attendant, il existe une solution de contournement. Elle consiste à créer une nouvelle clé de registre. Il y a plusieurs manières de procéder. La plus rapide est de passer par une invite de commande avec des privilèges élevés.
Pour ce faire il suffit de taper “cmd” dans le champ “rechercher” de la barre des tâches puis d’exécuter cette application en tant qu’administrateur.
Une fois dans la fenêtre il faut taper la ligne suivante :
reg add HKLM\Software\Microsoft\Windows\Dwm /v EnableFrontBufferRenderChecks /t REG_DWORD /d 0 /f
Normalement le souci précédent d’écran noir devrait être de l’histoire ancienne.
Les écrans noirs sont devenus un problème assez courant sous Windows 10 et souvent aucune solution simple n’est disponible. Microsoft est conscient de la situation puisque cette derniere build apporte justement quelques correctifs à ce sujet. Redmond explique
« Nous avons corrigé un problème sur certains périphériques à l’origine d’un écran reste noir au démarrage jusqu’à ce que vous appuyiez sur CTRL + Alt + Suppr.»
La version finale de Windows 10 version 1903 devrait être finalisée en mars. Le lancement public devrait débuter en avril.
Microsoft propose Windows 11 Build 22635.4660 sur le canal bêta. Le système d'exploitation se déploie… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première build 2025 de Windows 11 au travers d’un canal Canary… Lire d'avantage
Intel vient de mettre en ligne de nouveaux pilotes graphiques, les Arc & Iris Xe… Lire d'avantage
NVIDIA a publié une vidéo intitulée GeForce LAN 50 Missions and Rewards. Elle dévoile une… Lire d'avantage
Selon un nouveau rapport les TDPs des prochaines GeForce RTX 5080 et RTX 5090 seraient… Lire d'avantage
Windows 11 24H2 semble poser de sérieux problèmes à certains joueurs, en particulier ceux jouant… Lire d'avantage
Voir commentaires
Mars-avril...pitoyable...
Merci pour le fix ça a résolu le problème chez moi, à savoir afficher le logo et un spinner pendant 5mn au lieu d'un écran noir sur lequel je rebootais manuellement pensant que c'était planté.