Windows 10 v1903 sera bientôt à la retraite. Microsoft va procéder à une mise à niveau des ordinateurs concernés afin de s’assurer qu’ils continueront à bénéficier d’une maintenance.
Le géant a prévu de mettre fin à Windows 10 v1903 le 8 décembre 2020. Cette date correspond à celle du prochain Patch Tuesday. En clair il s’agira de la dernière grande maintenance pour ce système d’exploitation. Ensuite plus aucune mise à jour cumulative, de correctif de bug et de résolution de faille de sécurité ne sera proposée pour cet environnement.
Microsoft recommande dès maintenant d’entrevoir une mise à niveau vers l’une des dernières versions stables de l’OS. A ce sujet la firme déclare
« Toutes les éditions de Windows 10 v1903 et Windows 10 Server v1903 arrivent en fin de vie le 8 décembre 2020. Après cette date, les périphériques exécutant ces éditions ne recevront plus de mises à jour de sécurité. Nous vous recommandons de mettre à jour ces appareils dans une version prise en charge dès que possible pour continuer à recevoir des mises à jour mensuelles de qualité avec des correctifs de sécurité. »
Windows 10 v1903, il est temps de se préparer
En parallèle il est prévu l’activation de mises à jour automatiques sur ces ordinateurs. Concrètement si vous êtes toujours sous Windows 10 v1903, une mise à jour de fonctionnalité sera bientôt téléchargée et installée. Il ne va pas s’agir de May 2020 Update (Windows 10 v2004) mais d’une version un peu plus ancienne, 1909 alias November 2019 Update. L’objectif est de proposer une « migration » en douceur et transparente. Windows 10 v1909 n’est pas une version majeure. Il s’agit d’une sorte de Service Pack visant la stabilité et la fiabilité avant tout.
La mise à jour vers une version plus récente de Windows 10 est gratuite et peut être effectuée à partir du service Windows Update.