La maintenance de Windows 10 n’est pas une opération simple, rapide et transparente pour tous les utilisateurs. L’expérience peut s’avérer douloureuse pour différentes raisons. Du temps est parfois nécessaire pour L’installation des mises à jour en particulier lors du processeur de téléchargement. Cela est surtout vrai si les performances de la connexion à Internet ne sont pas au rendez-vous.
Une connexion Internet lente est un vrai problème car les conséquences négatives sont nombreuses. L’une d’elle est de se retrouver avec une connexion Internet saturée si le téléchargement de plusieurs centaines de Mo est nécessaire. La gestion de la vitesse de téléchargement est devenue essentiel pour beaucoup d’utilisateurs.
Windows 10 May 2020 Update va proposer des améliorations notables dans ce domaine. Il est déjà possible d’activer « Optimisation de la distribution » et d’intervenir sur la quantité de bande passante à allouer en définissant un %.
Windows 10 v2004 et la bande passante Internet
Windows 10 v2004 va aller plus loin en permettant de travailler avec des valeurs absolues. L’objectif est de pouvoir gérer plus finement la manière dont Windows Update exploite la connexion Internet.
Une capture d’écran montre qu’il est possible de limiter (en Mbps) la bande passante utilisée pour télécharger les mises à jour en arrière-plan et au premier plan. En parallèle celle utilisée pour télécharger des mises à jour vers d’autres PC sur Internet peut aussi être limitée.
Microsoft explique que ces améliorations sont une réponse aux demandes des utilisateurs.
“Nous avons entendu que la limitation en pourcentage de la bande passante allouée aux téléchargements n’apporte pas suffisamment de précision pour réduire l’impact de Windows Update sur le réseau. C’est pourquoi nous avons ajouté de nouvelles options afin de mieux gérer la bande […]”
Windows 10 v2004, officiellement connu sous le nom de “May 2020 Update” sera publié d’ici la fin de mois. Microsoft va s’appuyer sur un déploiement progressif. En clair la disponibilité du système d’exploitation va se faire par vague.
Il n’y a que moi pour être surpris qu’on doive en arriver la ? Ça n’interpelle personne que les moyens de téléchargement soient saturés par les mises à jour d’un logiciel ? Cela fait des années que windows 10 est sorti et on est toujours dans ce cycle de “mise à jour” ?
Grosso modo on doit choisir entre avoir un ordinateur opérationnel, mais ne pas pouvoir s’en servir parce qu’il se met à jour OU un ordinateur non fonctionnel… mais avec lequel on pourrait envisager de faire des choses mais de façon non sécure.
Au lieu de passer du temps à chercher a récupérer nos données et à nous pourrir la vie, Micro$oft ferait mieux de faire des produits de qualité du premier coup !