Microsoft a confirmé que certains PC Lenovo et Windows 10 ne font pas bon ménage. Un bug est à l’origine d’un plantage de la machine avec un bel écran bleu de la mort (BSOD).
Ce problème a été découvert en août dernier. A l’époque Lenovo a publié une alerte indiquant qu’une instabilité importante était possible avec May 2020 Update.
Windows 10 v2004, Lenovo recommande de ne pas l’installer, explications
Le géant du logiciel apporte de son coté des informations. Ce problème de plantage concerne uniquement les ordinateurs où Lenovo Vantage est installé. Dans un avis publié la semaine dernière la firme précise
« L’activation de l’option Sécurité biométrique Windows améliorée dans l’UEFI des appareils ThinkPad de Lenovo fabriqués en 2019 ou 2020 répond aux conditions qui déclenchent ce comportement. Lorsque le logiciel Lenovo Vantage s’exécute, certaines versions peuvent essayer d’accéder à l’espace de configuration de l’appareil PCI d’une manière non prise en charge. Cette action provoque une erreur Stop. »
Microsoft et Lenovo travaillent toujours sur un correctif. En attendant une solution de contournement existe. Elle permet de ne pas d’installer May 2020 Update afin de retrouver un PC stable. Elle se résume à simplement désactiver la sécurité biométrique Windows améliorée.
A ce sujet Redmond ajoute
« Pour résoudre temporairement ce problème, modifiez la configuration UEFI du périphérique (dans la section Sécurité > Virtualisation) pour désactiver la sécurité biométrique Windows améliorée. »
Pour le moment nous n’avons pas d’information concernant la date de publication du correctif officiel.
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage