Windows 10

Windows 10 v2004, l’option de report d’installation des MAJs de fonctionnalités disparait

Windows 10 v2004 est disponible pour de plus en plus d’appareils. Il n’est donc pas étonnant que des nouveaux changements, améliorations ou modifications soient découvertes.

L’une des dernières trouvailles n’est pas forcément une bonne nouvelle à première vue. De nombreux utilisateurs ont constaté que Windows 10 v2004 ne propose plus l’option de report d’installation des mises à jour de fonctionnalités. Ce changement vise les édition Pro, Education et Enterprise du système d’exploitation. Clairement Microsoft décide de ne plus permettre manuellement de différer l’installation de ses mises à jour de fonctionnalités.

L’option a disparu de la page « Options avancées » de « Windows Update ». La modification a été rendu officielle le 23 juin dernier. Le géant a modifié sa documentation à propos de la dernière mise à jour.

Beaucoup estiment qu’il s’agit d’une manœuvre pour faciliter l’adoption des nouvelles versions de Windows 10.

Windows 10, l’option de report des MAJs de fonctionnalités n’est plus utile

Les options avancées de Windows Update sous Windows 10
Les options avancées de Windows Update sous Windows 10

Selon Microsoft ce n’est pas le cas. Cette modification est censée rendre l’expérience globale plus simple pour tout le monde. Elle serait devenue inutile et redondante avec la nouvelle politique de la firme. Microsoft explique

« L’année dernière, nous avons modifié les stratégies d’installation de mise à jour pour Windows 10 afin de cibler uniquement les appareils exécutant une version qui approche de sa fin de vie. Par conséquent, de nombreux appareils ne sont mis à jour qu’une fois par an. Pour permettre à tous les appareils de tirer le meilleur parti de ce changement de stratégie et d’éviter toute confusion, nous avons supprimé l’option de reports de la page Options avancées des paramètres de Windows Update à partir de Windows 10  v2004. »

Enfin les administrateurs peuvent se tourner vers des stratégies de groupe pour configurer une telle fonctionnalité s’ils en ont vraiment besoin.

Pour revenir à Windows 10 v2004, son déploiement ne fait que commencer. Le mode automatique n’a pas encore été activé. Normalement sa disponibilité pour tout le monde devrait avoir lieu durant l’été. En attendant la procédure s’appuie sur une approche par étape.  De cette manière si un bug est découvert les équipes peuvent suspendre son accès à l’ensemble des périphériques susceptibles d’être victime de cette défaillance. Ces restrictions sont par la suite levées dès que les correctifs sont disponibles. Une nouvelle étape est alors franchie.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

    1. ah non mea culpa, on peut toujours différer de 7 jours mais pas plus… Il faut savoir qu’en entrprises on utilise WSUS donc pas d’impact.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page