Windows 10 v2004 va proposer de nombreuses nouveautés. Il va s’agir d’une importante version. Ce n’est pas vraiment une surprise sachant que November 2019 Update s’est présentée comme un Service Pack.
L’un des nouveaux « goodies » concerne la façon dont les applications sont automatiquement redémarrées suite à une déconnexion ou un redémarrage du système. Comme vous le savez surement Windows 10 dispose déjà que quelques options à ce niveau. Par exemple les applications Win32 sont capables de se relancer automatiquement si l’ordinateur doit redémarrer. Cela permet de récupérer rapidement une session de travail. L’astuce est un moyen de rendre plus acceptable la nécessité de relancer sa machine.
Windows 10 et les options de connexion
Actuellement cette fonctionnalité ne concerne cependant que les programmes Win32. Elle ne prend pas en charge les applications modernes. Cela va changer avec Windows 10 v2004. Concernant les Options de connexion Redmond a déclaré
“Comme certains d’entre vous le savent déjà, les applications ont la possibilité de redémarrer, ce qui aide dans quelques situations, y compris pour revenir à ce que vous faisiez si vous avez besoin de redémarrer votre PC. Auparavant, cette option était liée à l’option ” Utilisez mes infos de connexion pour terminer automatiquement la configuration de mon appareil et rouvrir mes applications après une mise à jour ou un redémarrage“. Nous avons entendu vos commentaires afin d’avoir un contrôle plus explicite […] Avec 20H1, nous vous apportons des solutions. »
Le système permet de contrôler à la fois les applications Microsoft Store et les programme Win32. L’option est désormais située à cette adresse
Windows 10 > Settings > Accounts > Sign-in options > Restart apps
Elle se nomme
Automatically save my restartable apps when I sign out and restart them after I sign in
Par défaut, elle est désactivée. Il est donc nécessaire d’intervenir manuellement si vous souhaitez que les applications redémarrent automatiquement. Enfin il sera aussi possible de gérer les applications redémarrées sans désactiver la fonction de connexion automatique. A noter que Redmond précise que pour réduire le temps de connexion, les applications UWP sont redémarrées de manière réduite, dans un état suspendu, donnant à Windows et aux autres logiciels plus de ressources.
Selon les rumeurs Windows 10 v2004 a été finalisé en décembre dernier. Les équipes de développement sont actuellement au travail afin de corriger les bugs et apporter les toutes dernières retouches. Le déploiement public devrait débuter en avril ou mai.