Windows 10

Windows 10 v2004, l’utilitaire de nettoyage de disque peut planter le PC, bilan

Depuis quelques mois Windows 10 v2004 se déploie doucement. Microsoft adopte une approche progressive afin de mieux contrôler le processus de téléchargement et d’installation.  

Si un problème est rencontré la firme peut travailler sur un correctif tout en limitant le nombre de victime. Comment ? Le déploiement de l’OS est stoppé sur l’ensemble des appareils susceptibles de rencontrer cette défaillance. Ce n’est cependant pas l’unique méthode.

Dans certains cas aucune restriction n’est mise en place et la résolution du bug est confié à un utilitaire de résolution des problèmes. C’est justement ce qui se passe autour d’une défaillance de l’outil de nettoyage de disque.

Certains utilisateurs sont confrontés à une défaillance après l’installation de May 2020 Update. Un bug affecte l’outil de nettoyage de disque qui peut rendre le démarrage de la machine impossible. Microsoft ne donne pas beaucoup d’explication mais confirme

“Certains appareils peuvent ne pas démarrer si le nettoyage de disques s’exécute après l’installation de la mise à jour Windows v19041.21.”

Windows 10 May 2020 Update et l’utilitaire de nettoyage de disque

En clair après l’installation de Windows 10 May 2020 Update (build 19041.21), l’application de nettoyage de disque (Disk Cleanup) est censée se lancer automatiquement. Elle provoque alors une défaillance ne permettant plus de redémarrer. Selon certains des fichiers système critiques seraient supprimés. Il ne s’agit que d’une hypothèse sachant que Microsoft n’a rien confirmé.

Heureusement la situation est actuellement corrigée. La solution passe par un utilitaire de dépannage qui désactive le lancement automatique de nettoyage de disque. Redmond précise

“Le dépanneur désactive temporairement l’exécution automatique du nettoyage de disque jusqu’à ce que les périphériques installent la mise à jour Windows 10 build 19041.84. “

Le problème est donc résolu avec Windows 10 build 19041.84 et l’outil de dépannage suspend le fonctionnement normal du nettoyage de disque jusqu’à ce que cette version soit installée. Il est intéressant de noter qu’il ne peut pas être lancé manuellement. Il s’exécute automatiquement si le problème est détecté. Le géant ajoute

“Ce dépanneur s’exécute automatiquement deux fois. Il s’exécute pour la première fois sur tous les appareils Windows 10 v19041.21. Puis il s’exécute une fois la mise à niveau vers Windows v19041.84 terminée. Ce dépanneur ne peut pas être exécuté manuellement. Vérifiez l’historique des dépannages recommandés pour voir si ce dépanneur a été exécuté sur votre appareil.”

Vous trouverez cette information à cette adresse

Paramètres > Mise à jour et sécurité > Résolution des problèmes > Afficher l’historique

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • J'espère que vous savez que la version June 2020 est dispo depuis fin Juin ... et qu'elle corrige pas mal de défauts présent sur la 2004 et la May 2020, notamment le problème de ralentissement intense.

  • Bonsoir, j'ai plein de problèmes de nettoyage de disque C avec la nouvelle version 2004 de Windows 10 depuis quelques jours. Aujourd'hui j'ai reçu le patch tuesday KB4586781 qui a fait cracher mon PC Asus a plusieurs reprises et a fait le nettoyage du PC une fois de plus. Ceci pour votre inrfo. Que faire ? Attendre une nouvelle correction ? Monique F.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

SSD PCIe 5.0 x4 Platinum P51, SK hynix annonce du 14,7 Go/s !

Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage

16/12/2024

FA200, Acer dévoile un nouveau SSD PCIe 4.0 x4

Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage

16/12/2024

Kioxia Exceria Plus G4 : Un SSD M.2 NVMe Gen 5 milieu de gamme prometteur

Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage

16/12/2024

Mastic Putty de Thermal Grizzly : une alternative aux pads thermiques

Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage

16/12/2024

Windows 11 et les PCs non pris en charge, il est temps de clarifier la situation

Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage

16/12/2024

Windows 11 et Recall, la polémique est toujours là malgré des avancées !

Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage

16/12/2024