Windows 10

Windows 10 v2004, Microsoft améliore les performances face à v1909

Windows 10 v2004 est désormais terminé. Cette nouvelle mise à jour de fonctionnalité s’accompagne de beaucoup de nouveautés, changements et améliorations. Certaines ne sont pas directement visibles puisqu’elles visent le noyau du système d’exploitation.

A ce sujet une récente discussion sur Reddit évoque la résolution d’un problème de longue date à l’origine d’une utilisation élevée de l’unité de stockage mais pas seulement. Elle met en lumière un changement dont l’impact sur un vieil ordinateur est important.

La publication propose deux captures d’écran montrant l’évolution des taux d’occupation processeur et du disque dur sur un même PC durant la même situation. Dans le premier cas il s’agit de Windows 10 v1909 et dans le deuxième de Windows 10 v2004 (sans le bug). Ce dernier montre que l’expérience utilisateur est clairement améliorée.

Windows 10 v2004 Vs v1909 - Taux d'occupation CPU et HDD

L’auteur explique

“Microsoft a apporté des modifications à Windows 10 Search concernant sa façon d’indexer les fichiers. La capture d’écran est issue d’un vieux OptiPlex 7010 avec 4 Go de RAM et un disque dur 3.5″ 7200 RPM de 250 Go. […] V 1909 est à l’origine d’une utilisation importante du disque dur et celle de 2004 ne l’ai pas.”

Windows 10 version 2004 prévue le mois prochain

Si cette découverte se confirme, la résolution de ce bug va apporter un environnement plus agréable aux anciens ordinateurs. C’est un « gros » plus pour convaincre des millions d’utilisateurs toujours sous Windows 7 d’adopter Windows 10.

De son coté May 2004 Update est en test sur l’anneau Release Preview du programme Windows Insider. Le début de son déploiement « grand public » est attendu d’ici quelques jours. Selon le calendrier traditionnel du géant il devrait se produit durant le mois de mai. Sa disponibilité va se faire par étape afin de mieux contrôler le processus d’installation. En clair Microsoft se donne du temps pour apporter des corrections en cas de dysfonctionnement afin d’éviter les bugs majeurs. L’OS sera également disponible en téléchargement manuel.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Uniquement sur les DD, car sur l’ensemble des benchmarks j’ai une baisse de performance (CinebenchR15, Heaven Benchmark, Furmark, 3DMark..), en terme de performance pure et dure windows 10 1806 était le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page