Windows 10 sera lancé dans trois semaines maintenant. L’industrie du PC a espoir que ce nouveau système d’exploitation orienté vers les besoins des PCtistes va permettre de stimuler les ventes d’ordinateurs. Selon un cabinet d’analyse, il n’en sera rien, du moins cette année. Il faut même s’attendre au contraire.
Selon les derniers chiffres publiés par le cabinet Gartner, Windows 10 a peu de chance d’être à l’origine d’un regain de vigueur autour des ventes de PC en 2015. Elles sont estimées à 2,5 milliards d’unités, ce qui représente une augmentation de 1,5 % par rapport à 2014, mais une baisse de 1,3 % par rapport aux estimations de dernier trimestre. Garner a ajusté ses prévisions à la baisse en raison de la poursuite du ralentissement de la demande observée en Europe occidentale, en Russie et au Japon.
Windows 10, la gratuité et les exigences matérielles en cause.
Généralement, quand une nouvelle version de Windows est lancée, les fabricants de PC s’attendent à une augmentation des besoins en raison de caractéristiques et exigences qui appellent à des mises à jour matérielles conséquentes.
Windows 10 ne fera pas partie de ces systèmes d’exploitation aux vertus salvatrices pour les ventes. Pourquoi ? Windows 10 sera gratuit pour les utilisateurs disposant d’un ordinateur sous Windows 7 ou Windows 8.1 (avec une licence valide) tandis que ses exigences matérielles sont identiques à celles de son prédécesseur.
Ranjit Atwal, directeur de recherche chez Gartner souligne à ce sujet
“Nous ne prévoyons pas que le marché mondial du PC puisse reprendre du souffle avant 2016 […] La sortie de Windows 10, le 29 Juillet, contribuera à un ralentissement de la demande professionnelle de PC portables et ultramobiles haut de gamme en 2015 […] Cependant, l’adaptation de nouveaux prix suite à la disponibilité de Windows 10 pourrait stimuler les remplacements au cours de l’année 2016.”