L’environnement mobile de Microsoft, Windows Phone, disparait petit à petit du paysage. Le recul de la firme et sa décision de se concentrer sur les professionnels n’ont pas aidé à accroitre la confiance. L’avenir est devenu incertain. La récente annonce de Qualcomm concernant des processeurs Snapdragon capables de faire fonctionner Windows 10 va-t-elle changer les choses ? Est-ce un important pas en avant pour Microsoft ?
Microsoft et Qualcomm ont sans aucun doute de quoi chambouler l’offre existante. Jusqu’à présent le monde mobile et le monde du PC sont bien séparés avec des écosystèmes différents et des dialogues difficiles. Le fait que Microsoft apporte Windows 10 dans le segment des smartphones est un pas en avant. L’utilisateur peut désormais espérer un écosystème universel, capable de l’accompagner dans ses déplacements, ses besoins qu’importe l’appareil utilisé (PC, Tablette ou smartphone).
Cette avancée va-t-elle permettre au géant de tirer son épingle du jeu ? La réponse n’est pas si évidente.
Windows 10 sur smartphone, la solution face au manque d’application ?
Microsoft a sa plateforme Windows Phone avec le développement de Windows 10 Mobile. Elle souffre d’un manque criant d’applications et de « support matériel ». Ceci concerne les partenaires qui hésitent à investir. A cela s’ajoute un avenir incertain pour la marque Lumia et une part de marché en effondrement.
Dans ce contexte l’annonce d’une compatibilité sur mobile avec less applications x86 est un atout. Elle permet immédiatement de résoudre le souci du manque d’application puisque l’ensemble du catalogue logiciel de Windows débarque immédiatement sur mobile. Est-ce percutant ?
Là encore, difficile d’être affirmatif car la taille des smartphones limite par nature les possibilités. Est-il facile d’utiliser un traitement de texte, un tableur, un logiciel de retouche photo sur un écran de 5,5 pouces ?
Windows 10 et Continuum, le duo gagnant ?
Sans entrevoir un “redéveloppement” à grand échelle des applications x86 optimisées pour les claviers et souris, il est difficile d’imager la pertinence de cette « logithèque » dans le monde mobile.
Microsoft a cependant un deuxième atout dans sa manche. Il concerne la technologie Continuum. Elle permet, de son coté, de résoudre le problème de la taille de l’écran en transformant le classique « smartphone » en poste de travail lorsqu’il est connecté à un moniteur externe. L’usage des applications bureautique devient alors percutant.
En l’état, tout ceci n’est pas encore en place mais il y a du potentiel en particulier avec l’idée des applications universelles défendue par Redmond depuis la naissance de Windows 10.
Non pour plusieurs raisons :
– Le marché du mobile ne progressera plus, nous sommes passé en phase de renouvellement , Microsoft a 8 ans de retard
– L’émulation est la pire des solutions (surtout microsoft) pour faire tourner des applications sur une telle architecture. Ceux qui ne se sont jamais plaint peuvent réfléchir aux mises à jour windows sur desktop et transposer le phénomène sur un mobile…
– Les applications ne sont pas optimisées pour ce genre de terminal on constate le flop d’Ubuntu pour les mêmes raisons alors que les applications tournent en natif sur le noyau.
Le marché est certes passé en phase de renouvellement mais rien n’est jamais figé dans ce milieu-là.
Même si je suis dubitatif, j’espère que Microsoft ou un autre acteur arrivera à nous surprendre et casser ce bipôle qui se met en place depuis quelques mois (entre un système fermé et un autre auquel je suis allergique, on n’aura bientôt guère le choix).
Pour ma part, je trouve que WP10 est un bon système (bonne ergonomie, assez bien paramétrable) et j’ai du mal à comprendre, si ce n’est pour les jeux, pourquoi le “manque” d’applications est un si gros problème. Je ne suis pas gamer sur smartphone (les consoles portables sont faites pour ça et sont beaucoup plus ergonomiques avec leurs boutons physiques non?) et à part Molotov TV, j’ai toujours trouvé toutes les applis qu’il me fallait.
Et dire que, faute de succès des dernières portables, Nintendo s’y met aussi en lançant Mario sur le droïde et iOS, triste époque… RIP WP