La barre des tâches de Windows 10 a bénéficié de légers ajustements lors des dernières évolutions de l’OS. Ces retouches n’ont cependant pas permis d’annoncer de transformation et de révolution.
Dans l’ensemble la barre des tâches est en grande partie identique à celle des anciennes versions de Windows 10 et très proche de celles utilisées par Windows 8 et Windows 7. CenterTaskbar est à l’origine d’un changement intéressant. Répondant à une demande de nombreux utilisateurs, cette application centre les icônes dans la barre des tâches.
Ce déplacement automatique en plein milieu de l’écran rend plus facile l’accès à l’important. La barre des tâches n’est pas seulement un lanceur d’applications, elle permet aussi de gérer les programmes en cours.
L’idée n’est en réalité par une nouveauté puisqu’elle s’inspire du dock proposé par macOS. Ce dernier est un élément clé de ce système d’exploitation tout en restant une fonctionnalité unique. Ceci explique par exemple que des développeurs tiers la proposent sous Windows 10.
Un dock similaire proposé en natif sur le bureau Windows 10 serait-il utile ? Microsoft doit-il prévoir une option pour son activation ? Pour ce question la réponse est assez évidente. Le fait de proposer de choix est une bonne chose. Cette option ne peut que participer à rendre le bureau plus conviviale et personnalisable.
Pour revenir à l’utilité d’un tel changement, elle est liée à la manière de le mettre en œuvre. Pour certains un tel changement demande un repositionnement du Menu Démarrer et des icônes de la barre d’état système mais sans trop copier sur l’approche macOS.
Du coté de Microsoft, l’approche est de mettre en œuvre de douces évolutions afin de ne surtout pas dénaturer le côté familier du système d’exploitation. La suppression du bouton Démarrer a été une expérience catastrophique.
Windows 10 et plus globalement Windows est le système d’exploitation grand public le plus utilisé au monde sur PC. La plupart des gens veulent des moyens simples pour effectuer des tâches courantes. Si Microsoft décide d’adopter une révision aussi importante du menu démarrer, son activation ne devrait pas se faire par défaut. Une option pour laisser le choix semble une évidence.
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Voir commentaires
Au secours. Windows se mac-os-ise. Je deteste le dock de mac os, mais je l'utilise ts les jours au boulot.
C'est tout à fait ça.
Je préfère les icônes à gauche.
Que c'est moche non mais sérieux ...Retravaillez le menu Démarrer pour le Bureau avec du texte et du fluent design la ça aurait de la gueule .
Article totalement bidon...le placement des icônes centrés est possible depuis windows 7....il serait temps de se réveiller... moi-même je l'utilise depuis plusieurs années, sur ,7 et maintenant sur w10 et en natif hein je n'installe rien
Merci Driguest d'avoir remis les choses au clair. :)
En effet, tout cela n'est qu'une option activable depuis belle lurette par l'utilisateur, et non pas une orientation future qui serait imposée par Microsoft.
Allez, je donne un futur sujet d'article à GinjFo : on peut déplacer la barre des tâche à droite de son écran, mais aussi à gauche, et ô miracle, on peut même la mettre en haut (si, si, c'est possible, je vous le jure) !!!