Windows 10

Windows 10 et les vignettes dynamiques, pourquoi le succès n’est pas au rendez-vous ?

Il n’est pas impossible qu’un jour Microsoft décide de supprimer les vignettes dynamiques du menu démarrer de Windows 10. Pour certains le compte à rebours a déjà débuté.

Les vignettes dynamiques accompagnent Windows 10 depuis son lancement en juillet 2015. A l’époque elles n’ont pas été perçues comme de vraies nouveautés. Elles étaient déjà connues des utilisateurs de Windows Phone et Windows 8 (Interface Metro). Leur but est de proposer une icône capable d’afficher des informations d’une application sans avoir besoin de l’ouvrir. L’exemple le plus simple est la vignette Meteo. Elle affiche des données comme la température et les prévisions sans qu’il soit nécessaire de lancer l’application.

Il se dit depuis plusieurs mois maintenant que Microsoft réfléchit à les supprimer de Windows 10.

Windows 10, un indice confirme l’abandon possible des vignettes dynamiques

L’une des raisons serait que peu de gens les utilisent vraiment. Du coup un nouveau menu démarrer est susceptible de débarquer. Il profiterait d’un environnement moins chargé, plus moderne et surtout simplifié à l’image de celui de Windows 10X.

Si les vignettes dynamiques n’ont pas réussi à gagner en popularité avec Windows 10 plusieurs explications sont possibles.

Windows 10 et les vignettes dynamiques, un succès mitigé

Tout d’abord leur compatibilité est limitée. Elles ne fonctionnent qu’avec des applications dites « modernes » proposées dans le cadre du Microsoft Store. Microsoft a tenté à de nombreuses reprises de les mettre en avant mais le succès n’est pas encore là. Les logiciels Win32 ne sont pas près d’être abandonnés. Du coup les vignettes dynamiques n’ont plus beaucoup de sens car le « Win32 » reste très populaire.

A ce problème d’un nombre limité d’applications pouvant les utiliser s’ajoute un souci avec les développeurs. Les vignettes dynamiques ne sont pas forcement pris en charge par toutes les applications disponibles sur la boutique en ligne de Redmond. La récupération d’un logiciel via le Microsoft Store n’est pas une garantie absolue qu’il proposera automatiquement une vignette dynamique.

Le dernier point concerne leur pertinence sur PC. Elles ont été pensées pour répondre aux besoins des appareils nomades comme les smartphones. Par exemple Windows Phone proposait un tas d’informations actualisées simplement en regardant l’écran du téléphone. Dans Windows 10 ce côté pratique disparait. Mieux la position des vignettes dynamiques n’est pas optimale. Il est nécessaire d’ouvrir le menu démarrer pour en profiter. Ce n’est pas une approche pratique.

Microsoft a récemment précisé que pour le moment il n’y a pas de plan pour les supprimer. La prochaine mise à jour de fonctionnalité, Windows 10 v2004 n’apportera donc aucun changement à ce sujet. Le développement de cette version a déjà été finalisé en décembre dernier.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

La ROG Strix B860-A Gaming WiFi se fait flasher

Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage

16/12/2024

GPU-Z v2.61 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage

16/12/2024

GeForce RTX 5070 Ti, VRAM augmentée et TDP plus élevé

Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage

16/12/2024

SSD PCIe 5.0 x4 Platinum P51, SK hynix annonce du 14,7 Go/s !

Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage

16/12/2024

FA200, Acer dévoile un nouveau SSD PCIe 4.0 x4

Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage

16/12/2024

Kioxia Exceria Plus G4 : Un SSD M.2 NVMe Gen 5 milieu de gamme prometteur

Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage

16/12/2024