Windows 10

Windows 10, voici tous ses nouvelles icônes “Fluent Design”

Microsoft a profité de la publication de Windows 10 build 19569 pour proposer un pack de nouvelles icônes. La démarche se fait remarquer car une telle mise à jour ne se produit pas souvent.

Il aura fallu attendre quasiment cinq ans pour assister à un important dépoussiérage des icônes de Windows 10. Nous sommes en présence d’une mise à jour majeure. Elle met en avant un nouveau design et vise pour les utilisateurs du programme Insider.

Ces nouvelles icônes concernent principalement les applications natives du système d’exploitation. Leur conception s’appuie sur le Fluent Design de Microsoft. Il est à l’œuvre depuis un petit moment afin de faire évoluer l’expérience classique de Windows.

Pour en  profiter il est nécessaire d’installer les dernières versions des applications à partir du Microsoft Store.

Windows 10 et le design, vers plus de cohérence et de simplicité

Évolution de l’icône Mail en fil des années

Christina Koehn Design Leader, Windows et Surface chez Microsoft explique

“Les icônes monochromes plates sont superbes dans le contexte des carreaux colorés, mais à mesure que de plus en plus de styles d’icônes entrent dans l’écosystème, cette approche doit évoluer. Lorsque les icônes de la barre des tâches et du menu Démarrer sont de style différent, cela crée plus de charge cognitive pour numériser et trouver des applications. Nous avions besoin d’intégrer plus de repères visuels dans le langage de conception d’icônes en utilisant notre Fluent Design Language.”

Les utilisateurs sous la version stable de Windows 10 seront bientôt concernés. Pour le moment aucun date n’est donnée. le géant explique qu’il souhaite faire quelques tests dans le cadre du programme Windows Insider. Une fois que tout sera opérationnel, ces nouvelles icônes seront disponibles pour tout le monde.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Wooow, MS redécouvre les couleurs !
    Il est vrai qu'avec ces icônes horribles à base de traits blancs sur fond noir, on ne peut pas faire encore plus simple - mais aussi plus moche ni moins pratique.
    Bon, on a touché le fond, reste plus qu'à donner un coup de talon pour remonter.
    Y'a déjà du boulot avec les icônes de status de Win10 : son, réseau, affichage des tâches... qui sont encore en traits blancs.

    • Completement d'accord. les icones horribles, les gros pavés, l'uniformisation par le moche .. Il leur en a fallu du temps pour réaliser qu'il faut sortir de leur trip minimaliste conceptuel art moderne pourri

  • Le problème c'est que chez Microsoft, ils confondent 'disponible" et "obligatoire". On nous impose ces nouveaux icones. Elles ont été installées sans nous demander notre avais et là, y' pas moyen de choisir de garder les icones précédentes. Bref on est ENCORE obligés de subir les fantaisies moches et inutiles et surtout perturbantes des "graphistes" qui payés à pourrir la vie des gens et qui se trouvent certainement géniaux..
    Vous l'aurez compris moi ça me gave bravement ces changements visuels qu'on nous impose.

    Déjà, avec le système de tuile qui est totalement inutile, affreux, imbuvable sur un pc de bureau sans écran tactile... en plus blindé de publicités: Le comble!
    à chaque mises à jour on doit chercher des heures ce qu'on trouvait rapidement avant... sois disant que ça rends plus intuitf l'utilisation du système... sérieux! Quelle blague!! C'est pénible et une perte perpétuelle de temps!

    S'il veulent ajouter des thèmes, qu'il les ajoutent options mais pas en obligation! Je regrette vraiment l'époque du Windows 7 et avant. Y'avait encore moyen de faire les choses simplement et on était encore libres de choisir!

    Si y'a bien un étier quine devrait pas exister, c'est designer!

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli
Tags: icones

Article récent

Ryzen 9 HX 370 Vs Core Ultra 7 258V, AMD annonce une avance de 75% en gaming

AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage

15/11/2024

Windows 11 ARM, Microsoft publie enfin l’ISO d’installation

Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage

14/11/2024

CoreLiquid I240 de MSI, un Watercooling AIO au rapport qualité / prix imbattable ?

MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage

14/11/2024

Test MAG Coreliquid I240 de MSI

Le MAG CoreLiquid I240 est un AIO signé MSI sous la barre des 110 €.… Lire d'avantage

14/11/2024

AMD va réduire de 4% ses effectifs, que se passe-t-il ?

En réponse à son dernier bilan trimestriel mitigé, AMD va réduire sa masse salariale. En… Lire d'avantage

14/11/2024

Blackwell Vs Hopper de Nvidia, les performances s’envolent

La nouvelle génération de GPU « Blackwell » de NVIDIA se démarque de son prédécesseur… Lire d'avantage

14/11/2024