Windows 10 est un système d’exploitation capable de surveiller, analyser et transmettre un tas de données personnelles. Microsoft ne le cache pas rappelant que tout ceci fait partie des conditions d’utilisations acceptées par les utilisateurs tandis que des options sont proposées pour choisir ce qui doit être partagé ou non.
La partie Webcam (camera) par exemple permet de sélectionner quelles applications peuvent l’utiliser cependant selon un utilisateur de Reddit, ce n’est pas si simple. Dans la FAQ de Microsoft il est expliqué que même si votre appareil est désactivé dans Windows 10, la nouvelle fonctionnalité d’authentification biométrique appelée Windows Hello l’utilise encore.
La firme explique
“Si vous choisissez d’utiliser Windows Hello, il va utiliser votre appareil photo pour vous connecter, même si vos réglages indiquent qu’il doit être éteint. Si Windows Hello est éteint, il ne peut pas accéder à votre caméra “
Cette découverte inquiète car l’activation de la Webcam permet d’espionner très facilement l’utilisateur.
Windows Hello fait partie intégrante de Windows 10, il est donc logique que cette application puisse accéder facilement à une Webcam surtout si vous souhaitez utiliser l’authentification biométrique mais il est regrettable que Microsoft n’informe pas explicitement l’utilisateur que Windows Hello continue de l’utiliser même si toute l’utilisateur à opter pour une désactivation complète.
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Voir commentaires
C'est un peu confus c'est article...
Windows hello est un système permettant de se connecter grace à une webcam ou une empreinte digitale.
Si vous activez la fonction pour s'identifier avec une webcam, bien sur que la webcam devra être activée...
Sinon, non. Windows ne s'amuse pas à espionner ses utilisateurs... En un mois d'utilisation, ma webcam ne c'est jamais allumée toute seule...
Si vous désactivez tous les réglages de confidentialité, Windows n'envoie pas vos données et tout ce que vous écrivez sur leurs serveurs. Faut arrêter d'être paranos et de faire de la désinformation.
Un jour, vous allez peut être ecrire:
Android M active l'appareil photo de votre Smartphone sans vous avertir pour vous espionner !
Ou on pourra peut être lire: Android et ils envoient vos données chez Apple et Google pour les vendre aux annonceurs et vous espionner !
Ah... B'ah en fait. C'est déjà le cas.
Tsé.. peut etre que toi tu devrais arreter de publier sur internet et allez lire des vrais site. Sinon la tu passe réellement pour qq1 qui s'y connais pas pentoute en informatique..
Plutôt qu'être langue sale !... Apprends donc à ne point faire de faute , et arrête don' d'chiâler , Ç'a pas d'allure ton affaire ! Bye ....
marindeaudouce
Encore une breaking news :
si Hello est activé, il utilise la caméra!!
C'est juste un peut le but non?
Et si Hello est déactivé, alors il n'utilise plus la caméra...
Donc tout est normal.
Encore faut-il avoir une caméra compatible avec windows hello.
Le mieux c'est de débrancher la webcam lorsque l'on ne l'utilise pas.
Le mieux encore c'est d'utiliser Linux
En général quand on ne sait pas, c'est la réponse type.
Linux est réservé aux utilisateurs très avertis.
Linux est bcp trop pauvre en contenu...
Pour éclaircir la situation: oui la webcam reste active sous win10. Regarder vos processus !!! Non pas activée mais active: en attente d'une requête d'activité (interne ou externe). Si vous désactivez tous les réglages de confidentialité...ne regarder pas vos transmissions avec WIRESHARK...ou vous serez malade.
La webcam n'est pas l'unique point noir du dernier rejeton de la raymonde. Les fonctions de télémétrie(NDRL: je te piste) sont plutôt invasives. Certes le volume d'échanges se réduit mais les connexions vers "vortex-win.data.microsoft.com" et "settings-win.data.microsoft.com" sont bien actives. Ne tentez pas de les bloqués avec un firewall logiciel: peine perdue. Via le firewall de votre box, le résultat est concluant mais le dernier BB de la raymonde peut vous pourrir les logs ou mettre les nerfs à vifs avec les messages tendres du style "ouin où est ma maman".
Varjet, je suis d'accord avec toi. UBUNTU est simple pour le noobs comme MINT.
Coco74, oui Android M blabla mais ya pas que les roms stock dans la vie : fait un tour sur XDA develloper. Apple pas de commentaires ce serait peine perdu...
Mais le problème reste et demeure, simple utilisateur tu seras la proie des prédateurs.
Le mieux :
Ne pas avoir internet a la maison, ou ne pas configurer le wifi ^^