L’adoption de Windows 10 est une priorité chez Microsoft. Les différentes stratégies pour mettre en œuvre la mise à niveau portent leurs fruits selon les statistiques de StatCounter pour le début du mois de décembre 2015.
Microsoft joue une carte importante avec Windows 10 et son adoption est une nécessité. Il y a plusieurs raison à cela.
Sa place de numéro 1 le positionne comme la cible prioritaire. En effet Windows 7 est actuellement le système le plus utilisé au monde sur PC. Il est la plateforme qui doit évoluer.
Ce choix est renforcé par ce que nous pourrions appeler l’effet Windows XP. Le géant n’a absolument pas envie de revivre le même épisode qu’avec Windows XP car la fin du support de Windows 7 est désormais proche, elle est programmée pour 2020. Un maximum de machine doit évoluer avant cette date. A tout ceci s’ajoute aussi une nouvelle vision « business » puisque le modèle de Microsoft évolue. Windows 10 est gratuit en tant que mise à niveau pour les PC sous Windows 7 et Windows 8.1. Il introduit et pousse la consommation au cœur du bureau (boutique en ligne, applications suggérées, outils d’analyse et de collecte de données personnelles…).
Les nouvelles stratégies mises en place semblent porter leur fruit. Les derniers chiffres autour des parts de marché de différentes versions de Windows donnent une indication assez solide sur une tendance…Windows 7 est abandonné au produit de Windows 10. Ceci est surtout vrai en Europe.
Selon les statistiques de StatCounter, Windows 7 dégringole à 44,18 % en Europe tandis que Windows 10 se hisse désormais à la seconde position avec 15,34% de parts de marché. La différence entre les deux OS est encore importante mais si nous nous rappelons que Windows 10 à seulement cinq mois d’existence, cela est à relativiser.
La même tendance est observée aux Etats Unis mais la conclusion est moins évidente. Windows 7 a perdu du terrain mais pas nécessairement grâce à l’adoption de Windows 10. Windows 7 décroche 41,6 % de parts de marché mais Windows 10 n’est pas à le deuxième place. Apple entre dans l’équation avec son système d’exploitation Mac OS X et ses 18,21 % de parts de marché.
Pour conclure, une dynamique est en marche. Windows 7 perd de l’importance tandis que Windows 10 s’affirme. Il faudra encore du temps à Microsoft pour que sa dernière version de Windows décroche la première place.
Intel a-t-il réussi, en une génération de GPU, à inverser la tendance en se positionnement… Lire d'avantage
En attendant son abandon définitif en juin 2025, XDefiant est la cible d’une importante mise… Lire d'avantage
Microsoft confirme un nouveau bug avec Windows 11 24H2. Il affecte principalement les joueurs et… Lire d'avantage
Microsoft propose une nouvelle Preview de Windows 11. Cette Build 26120.2705 introduit quelques nouveautés intéressantes. Lire d'avantage
Le Wi-Fi est moyen simple et rapide de se connecter à Internet. Sous Windows 11,… Lire d'avantage
Intel apporte des explications aux problèmes de performance rencontrés par sa dernière gamme de processeurs… Lire d'avantage
Voir commentaires
Perso, je passerai à Windows 10 lorsque je changerai de PC soit d'ici 2 ou 3 ans (sinon plus). JAMAIS je n'installe un Windows qui n'a pas au moins été éprouvé pendant un an et surtout je ne change jamais l'OS de mon PC, cela m'a évité bien des soucis dans la passé (et je parle pas du nombre de gens que j'ai dû aidé car je suis informaticien).
En l'état actuel des choses rien dans Windows 10 ne me manque et de toute manière, même s'il s'est nettement amélioré depuis Windows 8 / 8.1, je continue largement de préférer l'interface Aero de Windows 7. Les gouts et les couleurs quoi ^^
Par contre, je note que lors d'un récent Windows Update, le programme proposant de passer à Windows 10 est revenu alors que j'avais masqué la mise à jour et il a de nouveau fallu que je fasse le ménage (donc suppression des répertoires GWX qui sont réapparus miraculeusement). Ras le bol de cette intrusion ! Plus on me force la main, plus j'ai tendance à résister.
Heureusement que je joue beaucoup sur mon PC parce que sinon, tout le reste, je pourrai le faire sous Linux.
Ton raisonnement n'est pas dénué de sagesse mais je suis persuadé que Microsoft te forcera la main tôt où tard pour faire ta MàJ. Ils sont encore trop sur le traumatisme des bécanes encore sous XP pour ne pas réitérer l'expérience.
Personne ne peut forcer à quoi que ce soit ! sans blagues... ;o)
Il suffira d'arrêter le support pour se sentir obligé.
Le support ne s'arrête pas demain ! Ws 7 en 2020 je crois, encore le temps non ? 8.1 encore plus loin et puis après 100% Linux