Le service Windows Update de Windows 10 peut-étre à l’origine de redémarrages intempestifs. C’est un vrai problème pouvant occasionner d’importants dégâts. Cela peut se produire en pleine partie de jeu vidéo, en travaillant ou encore en séance de streaming. Les exemples ne manquent pas.
Microsoft a pris conscience du problème et la situation s’est améliorée avec le temps. Ces « accidents » ne se produisent plus aussi souvent qu’avant mais ils n’ont pas disparu pour autant.
Par exemple un DJ s’est retrouvé dans une position tellement frustrante qu’il a demandé en urgence de l’aide à la communauté Reddit. A quelques heures du début de sa représentation, son PC a redémarré afin d’installer des mises à jour. Le processus à commencer à prendre du temps beaucoup trop de temps.
“AIDE ! S.o.s!!! Je suis DJ et j’ai un concert dans 4 heures et cela dure depuis plus de 2 heures. L’installation est coincée à 27 % depuis 20 min ! Quelqu’un a-t-il une idée pour arrêter la mise à jour et la poursuivre demain ? S’il vous plaît aidé moi. “
Windows 10 et Windows Update
Cet appel à l’aide s’est accompagné d’une capture d’écran montrant la progression de Windows Update coincé à 27%. Il existe plusieurs façons de procéder pour résoudre le problème mais aucune n’est pas sans risque.
Le DJ a heureusement réussi à accélérer le processus en connectant un câble Ethernet. Théoriquement, la vitesse de connexion à Internet n’a aucun impact à ce niveau du processus de mise à jour. Pourquoi ? Tous les fichiers nécessairement sont généralement téléchargés pendant que le PC fonctionne sous Windows 10 et avant le redémarrage necessaire pour terminer l’installation.
“Merci à tous ! J’ai essayé de connecter le câble Ethernet et il a sauté à 50, redémarré puis a sauté à 89 puis 91 puis il a terminé la mise à jour. Je vous souhaite un bon week-end, et merci pour tous vos conseils et aide.”
Pour certain, ce DJ a attendu assez longtemps à 27% pour que Windows Update puisse progresser d’un seul coup à 50%. La connexion du câble Ethernet ne serait donc qu’une heureuse coïncidence.
.
Quand est-t-il d’un médecin ? Un médecin en urgence… ?
Une centrale de pompiers.
Une situation d’urgence d’une femme en train d’être frappée par son mari ?
Etc…
Le non consentement de la mise à jour n’est pas respecté.
Windows met “à sa guise” un système “hors service” pendant les mises à jours.
C’est une “mise en danger d’autrui”. Et c’est une attente à nos droit fondamentaux : “La liberté de choisir”.
Préférez la version pro qui vous laisse par gpedit, régler les update sur manuelles.
Fini ce genre de problème.