Microsoft travaille sur des optimisations afin d’accélérer son service Windows Update. En particulier le géant souhaite que le processus de mise à niveau, lors de la sortie de nouvelles versions de Windows 10, soit plus rapide. Actuellement ce processus peut demander plusieurs heures sur les PC âgés.
L’information a été donné par Dona Sarkar, responsable du programme Windows Insider. Dans un Tweet, elle explique que des améliorations pour Windows Update font partie des plans de l’équipe de développement. A la question “est-il prévu d’accélérer les mise à niveau de Windows 10 ?”, elle a répondu
« C’est quelque chose que nous mettons en avant pour l’équipe de développement, cela profitera à tous les utilisateurs »
En sachant que Microsoft propose deux versions majeures chaque année, cette annonce n’est pas vraiment une surprise. Il s’agit même d’une nécessité car il est difficile de concevoir que des utilisateurs (particulier et entreprise) doivent s’attendre à plusieurs heures de blocage de leur machine en raison des évolutions de Windows 10.
Windows 10 et Windows Update, peut-on espérer que les redémarrages disparaissent ?
Le service Windows Update a déjà profité d’améliorations majeures en 2017. Microsoft a proposé des optimisations pour le rendre plus transparent et moins perturbant. Des retouches ont permis de limiter la nécessité d’un redémarrage du PC.
A l’époque la firme a déclaré avoir apporté des changements de priorité concernent certains processus. De toute évidence, cette intervention montre qu’il y a encore des choses à mettre en place.
Peut-on espérer qu’un jour Windows Update puisse fonctionner comme Linux ? Sous cet OS les redémarrages ne sont pas nécessaires dans la plupart des cas. Difficile de répondre car il faudra alors d’importantes modifications dans le cœurs même du système d’exploitation.
“Actuellement ce processus peut demander plusieurs heures sur les PC âgés.”
Ou tout simplement ne jamais s’installer… Et ça recommence chaque jour, encore et encore…