Windows 10X a été annoncé par Microsoft le 2 octobre dernier lors d’un grand évènement consacré à Surface. Les présentations ont laissé supposer que ce système s’adressait uniquement aux dispositifs à double écrans.
Selon un document interne de la firme, l’OS a une vocation plus importante. Windows 10X peut aussi prend place dans des ordinateurs portables classiques. Il est donc possible que le nombre de périphériques exécutant ce nouveau système d’exploitation augmente considérablement l’année prochaine.
Nous apprenons que le Menu Démarrer n’est plus un menu. Microsoft l’a transformé en « launcher ». Il s’agit d’une nouvelle approche mais sans grand bouleversement.
Les objectifs sont en gros les mêmes mais au travers de la conception de Windows 10X. Le document explique à son sujet
“Launcher aide les utilisateurs à démarrer et à reprendre des tâches rapidement. Search est parfaitement intégré aux résultats Web, aux applications disponibles et aux fichiers spécifiques stockés sur votre appareil. Dans la hiérarchie du contenu, vous trouverez ensuite votre grille d’applications par défaut, qui peut être personnalisée et réorganisée pour répondre aux besoins et aux préférences de chaque utilisateur. “
Windows Hello a aussi été revisité pour répondre aux besoins à cette famille de périphérique. Microsoft indique que le processus d’authentification sera beaucoup plus rapide.
“Lorsque l’écran s’allume, vous êtes immédiatement mis en état d’authentification. Contrairement à Windows 10 où il est nécessaire de faire une manipulation avant de s’authentifier.”
Le centre de notification à de nouvelles options et paramètres de personnalisation. De plus, les actions rapides jugées importantes comme le Wi-Fi, le Bluetooth et le mode avion, seront activées par défaut.
Enfin un nouvel explorateur de fichiers est de la partie. Il s’agit de la version dite moderne de la version existante. Son arrivée dans la version complète de Windows 10 est possible.
Normalement Windows 10X sera disponible l’année prochain. Les dernières rumeurs à son sujet évoquent la période du premier trimestre.
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Le MAG CoreLiquid I240 est un AIO signé MSI sous la barre des 110 €.… Lire d'avantage
En réponse à son dernier bilan trimestriel mitigé, AMD va réduire sa masse salariale. En… Lire d'avantage
La nouvelle génération de GPU « Blackwell » de NVIDIA se démarque de son prédécesseur… Lire d'avantage
Microsoft pourrait bientôt regrouper ses fonctionnalités d’intelligence artificielle sous une marque unifiée : « Windows… Lire d'avantage