Windows 10

Windows 10X, l’explorateur de fichiers évolue mais ne se transforme pas

Windows 10X est accompagné non pas d’un explorateur de fichiers mais de deux. L’approche risque de dérouter certains utilisateurs dans un premier temps.

Cette originalité s’explique par le fait que le système d’exploitation est en mesure d’exécuter deux types d’applications, les logiciels UWP et les programme Win32 (au travers de conteneurs). Microsoft a ainsi décidé d’utiliser des versions distinctes de l’explorateur de fichiers en fonction de la nature de l’application exécutée. La version classique est réservée à l’environnement Win32 contre une version dite moderne pour les logiciels UWP. Cette dernière a été pensée et optimisée pour les usages tactiles.

En fait nous ne sommes pas en terrain inconnu puisque ce nouvel Explorateur de fichiers a déjà été proposée au travers de versions préliminaires de Windows 10 proposées dans le cadre du programme Windows Insider.

L’explorateur de fichiers de Windows 10x, détails

Il propose des fonctions basiques allant à l’essentiel. Il ne faut pas espérer des optons évoluées. Ses fonctions répondent aux besoins de base afin de travailler avec ses fichiers. L’interface est simple et s’adapte au thème utilisé. La conception pour le tactile se confirme au travers de grandes icônes de fichiers et des polices. Le but est de proposer des manipulations sur le contenu de la machine avec un minimum d’effort.

Par exemple traditionnel clic droit de la souris sur un fichier se transforme pour une longueur pression sur son Icone. Un menu contextuel apparait avec des options de base comme supprimer, couper, copier, partager, renommer et propriétés. La copie des fichiers est aussi possible avec le fameux « glisser et déposer ».

Windows 10X n’est pas encore finalisé ce qui pousse à penser que l’application va probablement profiter d’un tas d’améliorations avant son lancement.

L’explorateur de fichiers est l’application la plus utilisée de Windows. Son usage est tellement populaire que Microsoft reste très prudent autour de ses améliorations. L’une des plus fortes demandent est l’arrivée d’un système d’onglets. Microsoft a promis de travailler sur la question en les généralisant à l’ensemble de son système d’exploitation, mais le projet semble stoppé.

Depuis l’explorateur de fichiers n’a profité que de subtiles améliorations. Il propose un mode sombre mais il reste de manière globale inchangé depuis des années.  La première mise à jour de fonctionnalité de 2020, Windows 10 v2004 n’apportera aucun changement à son sujet.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

WigiDash de G.Skill, un écran USB tactile de 7 pouces indispensable ?

G.Skill tente de se distinguer sur le marché des périphériques en lançant le WigiDash, un… Lire d'avantage

23/12/2024

Test WigiDash de G.Skill

G.Skill a étoffé son catalogue produits avec l’annonce du WigiDash. Il s’agit d’un périphérique USB… Lire d'avantage

23/12/2024

Ventilateur UNI FAN TL, Lian li propose du sans fil 2,4 GHz

Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage

20/12/2024

Intel abandonne le projet x86S et forme un partenariat avec AMD

Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage

20/12/2024

L’Arc B570 d’Intel : un chanceux a déjà reçu sa carte

Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage

20/12/2024

Wildcat Lake : s’agit-il de la prochaine génération de processeurs d’entrée de gamme d’Intel ?

Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage

20/12/2024