Windows 10 Cloud n’est même pas officiel mais sa philosophie n’est pas appréciée. Un « Jailbreak » est déjà disponible pour faire sauter les verrous de son incompatibilité (souhaitée) avec les applications Win32.
Windows 10 Cloud est un système d’exploitation très similaire à Windows RT. Les nombreuses fuites à son sujet évoquent une solution conçue par Microsoft pour fonctionner uniquement avec les applications Universelles. Elles seront proposées au travers du Windows Store.
Dans ce contexte, l’utilisateur se retrouve dans l’impossibilité d’utiliser ses programmes Win32 achetés ou développés. En sachant que Windows 10 Cloud n’est pas officiel, il n’est pas impossible que sur cette question Microsoft puisse proposer une sorte de liste blanche. Il s’agit que d’une spéculation.
Il n’en demeure pas moins que l’orientation prise par cette itération de Windows 10 pose problème. Elle introduit un univers fermé, réduisant l’utilisateur à consommer autour d’une unique plateforme. La concurrence est ainsi maitrisée. Certains n’apprécient pas comme le PDG d’Epic Games. Dans une récente intervention, il n’a pas hésité à comparer Windows 10 Cloud à un malware, un ransomware pour être exacte.
Toujours est-il que Microsoft peut peut-être espérer contrôler les usages sur PC, il ne peut pas empêcher la créativité. Elle a permis la création d’un « Jailbreak » dont l’objectif est de faire sauter ce verrou autour des applications Win32. D’un autre point de vue, si l’information d’une mise à niveau possible vers Windows 10 Pro est exacte, il permet autre chose. Celle de ne pas mettre la main au portemonnaie pour retrouver sa liberté.
Il a été découvert que Windows 10 Cloud exploite l’UMCI pour bloquer le lancement des applications non signées. En clair le système d’exploitation restreint l’accès à certaines fonctionnalités, telles que cmd, PowerShell, cscript, regedit, reg, qui pourraient être utilisés pour contourner ses verrous.
La solution trouvée permet comme le montre la capture d’écran de lancer le navigateur Chrome de Google.
Le problème est que cette solution est désormais connue si bien que Microsoft pourrait faire le nécessaire pour bloquer cet exploit avant le lancement officiel de cet OS.
Cependant comme le montre l’histoire en informatique si une telle chose se produit, il ne s’agira que de parade temporaire. Windows 10 Cloud risque d’être un terrain de bataille entre les « cracks » pour l’obtention des applications Win32 et les parades de Microsoft. Le service Windows Update ne sera pas au chômage, c’est certain.
Le jailbreak, également appelé “débridage”, déverrouillage ou déplombage, est un processus permettant aux utilisateurs d’appareils tournant sous une système d’exploitation d’obtenir un accès complet pour déverrouiller toutes les fonctionnalités du système d’exploitation, éliminant ainsi les restrictions et sécurités imposé par son créateur
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
Voir commentaires
Dommage, windows 10 aurait pu être quelque chose de très intéressant mais l'orientation "marché fermé"/"Analyse de tout ce que fait l'utilisateur"/"Interface nulle imposée"/"Publicité incluse" en fait un système à fuir. Si le PC devient un smartphone quel intérêt de le conserver pour un particulier ? Autant garder une ta(fa)blette sous andoid accompagnée d'une console (Les serveurs quand à eux migrent de plus en plus sous linux). Bref Microsoft est maintenant une société informatique gérée par les services compta/finance et marketing, loin, très loin de ses clients.