L’horloge tourne pour Windows 7. Dans 47 jours Microsoft va abandonner définitivement son système d’exploitation. Ses fans ne seront plus concernés par des mises à jour de sécurité et des correctifs de bugs.
A partir d’aujourd’hui, les PC sous Windows 7 ont 47 jours pour effectuer une mise à niveau vers une version plus récente de Windows. Passé ce délai, sa maintenance mensuelle sera arrêtée. En clair à partir du 14 janvier 2020 Microsoft ne publiera plus aucun correctif de sécurité.
Cette date représente le premier Patch Tuesday de l’année. Il proposera le tout dernier déploiement de mises à jour pour cette version. Après cette date le système d’exploitation sera livré à lui-même. Il n’obtiendra plus de mise à jour ce qui, au fil du temps, va l’exposer à des failles et d’autres problèmes non corrigés.
Cette fin de support ne signifie pas que les PC concernés vont être attaqués en masse. Il existe aussi des solutions pour renforcer leur sécurité. Une solution antivirus entièrement à jour peut apporter une protection contre les logiciels malveillants et un pare-feu bien configuré peut rendre difficile les tentatives malveillantes d’intrusion . Le déploiement et la configuration de tous ces outils ne seront cependant pas faciles pour tout le monde.
Selon les statistiques de NetMarketShare pour le mois d’octobre 2019 Windows 10 décroche 54,30% de part de marché contre 26.94 % pour Windows 7. Si la popularité du premier continue de progresser , Windows 7 devrait se situer aux alentours des 20% à la date du 14 janvier prochain.
Microsoft recommande évidemment d’effectuer une mise à niveau vers son OS « favoris » Windows 10. En réalité il existe d’autres alternatives comme Windows 8.1 et Linux.
Pour certains Linux est une réelle alternative surtout dans un contexte bureautique et multimédia. Il peut se montrer aussi convivial en particulier au travers des grandes distributions. Linux Mint par exemple à la mission de proposer en environnement de bureau familier afin que les utilisateurs de Windows se sentent chez eux.
Enfin, l’option macOS est aussi possible mais d’importants investissements financiers sont nécessaires. Apple n’a pas la réputation de proposer des tarifs “entrée de gamme”. Le passage aux produits de la marque peut se montrer compliqué en termes de coûts.
Il est probable que cette date du 14 janvier 2020 ne signe pas la disparition de Windows 7. L’OS ferra toujours partie du paysage informatique. De nombreux PC vont surement continuer à l’utiliser encore plusieurs mois. Il va falloir de la patience car changer de système d’exploitation n’est pas une chose facile. Il y a de multiples conséquences que l’on parle de compatibilité, d’environnement, de maintenance, de fonctionnalités ou de productivité.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Content que vous parlez de Windows 8.1. C'est un bon conseil et si les gens vont dessus au lieu de 10, il seront mieux que sur un système bourré de bugs récurents !
Malheureusement, j'ai peur que pour les utilisateurs de Windows 7, il n'y a souvent guère le choix que de passer à la V10 : Linux reste complexe pour un novice, et surtout ne possède pas tous les logiciels de Windows. Ok, il y a des alternatives, mais pas de suite Adobe, pas de suite Office, etc... il faut réaprendre sur d'autres versions.
Concernant macOs, il faut carrément racheter un nouvel ordinateur. Par contre, l'offre logiciel est similaire à celle de Windows, donc en cas de renouvellement informatique, c'est envisageable. Si on veut conserver son matériel, pas possible.
pour la plupart des utilisateurs, un Linux KUBUNTU suffit amplement en termes de fonctionnalités internet, bureautique et multimédia (bien sûr les navigateurs tels que Firefox et Chrome sont disponibles, la suite LibreOffice alternative à Microsoft Office est très stable et permet d'éditer les fichiers Microsoft, pour les emails il y a Thunderbird, pour les vidéos VLC est dispo aussi, etc.). Tous les logiciels cités sont gratuits et il y en a bien d'autres.
Linux KUBUNTU tourne très bien sur une machine ancienne (exécution plus rapide que Windows 7) dotée de 3 GB de mémoire.