Microsoft est une entreprise surprenante. Elle apporte actuellement son aide aux développeurs afin qu’ils puissent proposer leurs jeux vidéo DirectX 12 sous Windows 7.
Depuis maintenant quatre ans, Microsoft met en avant Windows 10 et ses avancées. L’entreprise explique que les utilisateurs doivent vraiment abandonner Windows 7 afin de profiter de certains avantages comme l’API Direct X 12. Ce plan visant à ce que tout le monde fonctionne sous Windows 10 ne se déroule pas comme prévu. L’objectif n’est pas encore atteint. Par exemple les derniers chiffres de la plateforme Steam montrent que 20% des joueurs sont encore sous Windows 7.
Windows 7 et les jeux DirectX 12
Le géant n’a désormais pas d’autre choix que de s’adapter surtout face à la pression d’importantes sociétés comme Blizzard. Il y a quelque temps, Blizzard a décidé de mettre à niveau (prise en charge de DirectX 12) son client World of Warcraft. La communauté a réagi avec joie car les performances ont été revues à la hausse. Malheureusement Blizzard a constaté qu’un grand nombre de joueurs utilisait encore Windows 7. Un contact a alors été pris avec Microsoft pour trouver une solution.
Jianye Lu, responsable de programme chez Microsoft, vient d’expliquer que ce travail autour de DirectX 12 et Windows 7 ne concerne plus seulement ce jeu
« Nous avons annoncé que World of Warcraft utilise DirectX 12 sous Windows 7 en mars dernier. Depuis, nous avons reçu un accueil chaleureux de la part de la communauté des joueurs et nous avons continué à travailler avec d’autres studios de jeux pour évaluer plus avant ce travail. Pour mieux soutenir les développeurs de jeux à plus grande échelle, nous publions les ressources suivantes pour permettre aux développeurs de jeux d’exécuter leurs titres DirectX 12 sous Windows 7. »
Ces ressources comprennent une documentation de référence sur le développement, le package D3D12onWin7 NuGet et un exemple de D3D12. Ces informations et outils ont pour objectif de faciliter l’importation de jeux Direct X 12 à Windows 7.
Windows 7, c’est pas le système qui doit être abandonné par Microsoft en janvier 2020, déjà ?