Windows 7 continue d’être le système d’exploitation le plus utilisé par les professionnels. Si le passage à Windows 10 n’est pas exclu, il va falloir plusieurs années. Dans 500 jours, Microsoft mettra normalement fin à Windows 7.
C’est le bilan du rapport « State of Software Delivery » de Kollective. L’enquête a été menée auprès de 260 décideurs informatiques au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Il n’y a pas de précipitation au passage à Windows 10 bien que Windows 7 va atteindre sa fin de vie en janvier 2020.
Près de la moitié (43%) des interrogés déclare que leurs entreprises utilisent toujours Windows 7. En sachant qu’en moyenne une entreprise a eu besoin de trois à cinq ans pour abandonner Windows XP, un souci de planning se dresse à l’horizon. Le passage à Windows 10 ne se sera pas terminé avant la fin du support officiel de Windows 7. Nous supposons que Redmond ne change pas ses plans.
A cela s’ajoute un problème de communication et d’information. Parmi les interrogés 17% ne sont au courant de la fin sur support de Windows 7. Pire, 33% des entreprises ayant plus de 100 000 terminaux utilisent toujours Windows XP.
Il y a cependant une bonne nouvelle puisque 1/3 des répondants indiquent que l’adoption de Windows 10 est une priorité pour 2020. Nous avons par contre 6% des entreprises que ne prévoient aucun plan à ce sujet. Ce dernier chiffre interroge car des problèmes vont se poser. Microsoft ne publiera plus de correctif de sécurité.
Les dernières statistiques montrent que Windows 7 est encore le système d’exploitation le plus utilisé au monde. Son déclin a débuté dès le lancement de Windows 10 grâce à des campagnes parfois agressives de la part de Microsoft. Si la tendance se poursuit Windows 10 devrait le dépasser d’ici la fin de l’année. En attendant cela ne sera pas suffisant. Le déclin de Windows 7 est en cours mais à un rythme bien plus lent que celui espéré par Microsoft.
Windows 10 et ses performances, bilan sur les 12 derniers mois
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage
Voir commentaires
Microsoft sera dans les faits obligé de prolonger le support. Au moins pour les versions pro et autres embedded/POS.
Surtout quand tout un chacun, même si c'est le plus souvent hors de son environnement professionnel, a pu constater une interface graphique en retrait dès le 1er abord et sur le moyen/long terme les problèmes liés au caractère rolling-release de win10: Au mieux, la perte de temps liée aux ré-installations de versions majeures ; au pire, des soucis liés au support de son matériel précis.
Tous les systèmes présents en entreprise sont choisis sur le critère de leur fiabilité et de la perte de temps minimum pour l'utilisateur. Même sous Linux ou cela bouge plus, le succès de Red-Hat doit plus à sa politique de support long (avec backport des résolution de bugs/patch sécurité et même drivers de nouveaux matériels vers les anciens kernels utilisés) qu'a la richesse globale de la distribution (leurs dépôts sont littéralement vides comparé à Debian).
Microsoft semble être passé d'un extrême à l'autre. De celui ou un exécutable DOS compilé en 1981 devait toujours pouvoir tourner sur un PC sous XP voir 7, au risque d'accumuler la mauvaise graisse logicielle pour assurer ces compatibilités d'applis métier dont on a souvent même plus les codes source pour les porter/recompiler... a celui ou plus rien n'est assuré de fonctionner d'une version de 10 à l'autre.
Merci Microsoft qui avec cette version 10 m'a poussé à basculer sous ubuntu (perso & pro).
Je découvre un nouveau monde...j'aurai du faire la bascule bien plus tôt.
J'ai Windows 10/64 sur toutes mes machines, je trouve que c'est un excellent OS.
J'ai viré tout ce que avait attrait aux gadgets... Pour moi c'est un des meilleurs OS de chez Cro$oft.
Hyper stable, seul bémol, l’aperçu des miniatures images qui a tendance à disparaitre souvent.
Je ne rencontre plus que très rarement des BSOD, et encore, c'est quand je change de matériel.
Il est parfaitement adapté aux SSD (TRIM, AHCI etc) et aux nouveaux chipset, alors que 7, non.
Faites ce que bon vous semble, moi je ne reviendrais pas en arrière !
Rien que l'enfer des mises à jour 7 qui prenaient des plombes, non merci !
Sur un vieux portable DELL, j'ai collé Ubuntu; j'aime pas. Voilà.
Il n'y a pas que Ubuntu, il existe des 10nes de distributions Linux, le meilleur moyen d'en trouver une qui convient c'est d'en essayer plusieurs (conseil basique pour Linux).
Pour ma part j'utilise depuis longtemps Ubuntu Mate sur pc et portable (où j'ai mis W10 de côté, just in case).
Sur pc j'ai TOUJOURS XP (pour certains softs), j'ai essayé Seven mais il a tendance à trop "mouliner" à mon gout, quand à WIN10...et ce malgré un 8core 3,5Ghz et 8giga.(Ubuntu Mate:temps de démarrage, de l'allumage au bureau avec utilisateur et mot de passe...45 secondes, sans parler des applis)...J'ai arrêter de compter avec Windows !!!
Ces systèmes sont trop "lourds" à mon gout, beaucoup de ressources perdues pour rien mais bon c'est Win$...
Après les goûts et les couleurs...