Microsoft vante les mérites de Windows 10 en évoquant très souvent la sécurité. Face à son ainé, Windows 7, propose-t-il vraiment un environnement plus sur ? Selon une étude la réponse est non. Pourquoi ? Windows 7 bénéficie d’un support depuis des années et EMET est un véritable bouclier.
C’est la conclusion d’une étude menée par le CERT de l’Université Carnegie Mellon. Windows 7 propose dans plusieurs domaines un niveau de sécurité supérieur à celui de Windows 10. Ceci s’explique par la disponibilité d’EMET par Microsoft.
Proposé gratuitement, EMET (Enhanced Mitigation Experience Toolkit) est un ensemble d’outils dédié à Windows et applicable à n’importe quelle application. L’objectif est de rendre plus difficile l’exploitation des vulnérabilités logicielles grâce à des technologies de réduction des risques de sécurité. La fin de son support a été repoussé récemment du 27 janvier 2017 au 31 juillet 2018.
Pour le CERT, l’EMET a contribué à faire de Windows 7 un environnement très sûr au point que dans certains cas il propose des performances supérieures à celles de Windows 10. Du coup l’annonce de Microsoft de stopper son support dans moins de deux ans n’est pas appréciée. Ceci va contribuer à placer les utilisateurs dans un contexte de vulnérabilité s’ils n’exécutent pas Windows 10 sur leur PC.
Dans un tableau, le CERT propose de comparer Windows 7 avec l’installation d’EMET à Windows 10 avec ses fonctionnalités de sécurité natives.
Le bilan est rapide, il suffit de comparer le nombre de case rouge. Ce tableau montre cependant que l’arme absolue est Windows 10 avec l’installation d’EMET. Dans ce cas Windows 7 avec EMET est second.
Microsoft n’a pour le moment pas réagi à cette étude. Nous ne savons pas si un nouveau report de la date de fin du support d’EMET aura lieu mais à la vue de ces résultats, ceci serait une bonne chose afin de laisser du temps aux professionnels de préparer en douceur le passage à Windows 10.
Si vous recherchez une carte mère Intel ou AMD, de bonnes affaires sont en cours… Lire d'avantage
À l'occasion du Black Friday, Gigabyte propose une page spéciale sur son site Internet, mettant… Lire d'avantage
Les joueurs espérant des cartes graphiques à prix réduit pendant les fêtes pourraient être déçus.… Lire d'avantage
Microsoft a publié KB5046714 pour les PC Windows 10 22H2. Il s’agit d’une mise à… Lire d'avantage
Positionné à 149,90 € et équipé de deux ventilateurs NF-A14x25r G2 à cadre rond le… Lire d'avantage
Positionné à 149,90 €, le NH-D15 G2 promet des performances Aircooling ultimes. A l'usage est-il… Lire d'avantage
Voir commentaires
Ce titre est vraiment trompeur !
Je ne suis pas fan de Windows 10, mais il faut tout de même donner les bonnes informations.
Windows 10 + EMET, un duo gagnant !
C'est quoi cet article de merde, cet titre trompeur et cette conclusion en totale contradiction?
Vous êtes sérieux là?
Les utilisateurs pourront toujours choisir de migrer sur Linux , et c'est ce qu'il feront .
La protection EMET contournée sur Windows 7 à cause d'exploits Flash et Silverlight !
et là tu en dit quoi