Windows 10

Windows 7 reste le roi des systèmes d’exploitation sur PC

Microsoft aura du mal à déloger Windows 7 de sa place numéro 1. Deux ans après la sortie de Windows 10 et le déploiement de trois grandes mises à jour, cette version est la plus populaire.

Microsoft met pourtant toutes les chances de son côté. Redstone 2 pour Windows 10 est disponible depuis avril dernier et se profile déjà à l’horizon Redstone 3 alias Windows 10 Fall Creators Update.

Les statistiques de NetMarketShare montrent que tous ces efforts ne sont pas suffisants. Ils ne permettent pas d’entrevoir une migration massive vers ce nouvel environnement. Les utilisateurs de Windows 7 sont attachés à leur version si bien que Windows 10 progresse doucement.

Si l’attachement à un environnement de bureau est une réalité, il n’est cependant pas l’explication. Le principal problème concerne le changement d’OS. Sur PC, ce n’est pas une mince affaire surtout chez les professionnels. En dehors du besoin de s’assurer qu’aucune perte de données n’a lieu et que la « migration » des identifiants à différents services se déroule bien se pose surtout le problème de la compatibilité logicielle. Bon nombre d’entreprise exploitent  des applications « maisons ».

A cela si l’on rajoute la politique de Microsoft de proposer du Candy Crush Saga et du Xbox avec la version Pro de Windows 10, l’affaire n’est pas gagnée.

Windows 7 décroche plus de 48% de part de marché.

NetMarketShare - Parts de marché des différents systèmes d'exploitation en aout 2017
NetMarketShare – Parts de marché des différents systèmes d’exploitation en aout 2017

Pour revenir aux chiffres de NetMarketShare, Windows 7 enregistre une part de marché de 48,43%. Ce chiffre lui permet de concerver sa place de leader du marché. Windows 10 est second avec une présence  de 27,99 %. En l’espace d’un mois, Windows 7 n’a perdu que 0.43%.

La troisième place est toujours aussi surprenante puisqu’elle est occupée par Windows XP, une version abandonnée par Microsoft depuis plusieurs années maintenant. L’OS poursuit par contre son lent déclin (-0,03% en l’espace d’un mois).

Cet instantané laisse supposer que Windows 10 va poursuivre sa douce conquête du marché mais du temps sera nécessaire. Il est possible que le lancement de Fall Creators Update puisse lui donner un petit coup de pouce.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

8 commentaires

  1. et pourquoi W10 ne s’implante pas plus que ça
    (il ne faut pas oublier qu’il a été GRATUIT ! pendant plus d’un an)?
    parce que cet OS ne permet plus de le personnaliser (impossible de virer cortana,de dégager edge,de laisser le choix des mises à jour,et pour couronner le tout de bloquer les informations que recueille windows) et la liste pourrait être allongée.
    si l’on veut un PC,c’est obligatoirement W10,comme autrefois avec W7 sauf qu’avec cet OS,il était possible de le maîtriser,de se l’approprier.
    les alternative à cette m…e,linux beaucoup trop pointu pour le grand public,IO-S trop exclusif de la maison et de l’univers apple,par contre chrome OS pourrait peut-être la solution pour l’avenir.

    1. slt
      tu peut toujours te servir de O&O shutUp 10 et/ou DWS Lite pour désactiver cortana ainsi que la collecte de donnée, les Màj, etc…

    2. Linux beaucoup trop pointu? Heuuu? Ça fonctionne tout seul pas besoin d’antivirus, ça s’installe en 20 minutes, c’est ultra stable et il n’y a pourtant pas 3 articles par jour qui traitent du bien fondé des mises à jour comme ici.

      1. il faut dire que pour installer un programme qui ne vient pas des dépôts c’est un sacré merdier
        grosse perte de temps à toujours passé de longues minutes voir des heures de recherche sur le net

        1. Attention il faut distinguer l’essentiel du superfétatoire personnellement 20 mn pour installer un système complet avec les programmes d’usage minimum par rapport à la grande demi journée pour le même résultat sous windows… la perte de temps est au détriment de windows.

  2. “A cela si l’on rajoute la politique de Microsoft de proposer du Candy Crush Saga et du Xbox avec la version Pro de Windows 10, l’affaire n’est pas gagnée.”

    Même si c’est ridicule, je ne crois pas que ce soit un problème majeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page