Windows Defender est l’antivirus natif de Windows 10. Ses performances sont désormais reconnues et les derniers tests n’hésitent plus à le positionner dans le haut du classement.
Windows Defender propose différents paramètres dont certain sont accessibles au travers de la stratégie de groupe. Il est possible de programmer une analyse quotidienne de son PC à l’heure de son choix.
Cette analyse est recommandée car elle permet de s’assurer qu’aucun programme malveillant n’existe sur le système. Malgré sa protection en temps réel, capable de bloquer un logiciel malveillant lorsqu’il tente d’accéder au PC, une analyse est une sorte de couche de sécurité supplémentaire. Il n’est pas impossible qu’une infection échappe à la protection en temps réel.
Pour mettre en place cette analyse journalière, il faut utiliser l’éditeur de stratégie de groupe locale en lançant « gpedit.msc » dans Exécuter (Win+R).
Ensuite vous devez vous rendre dans
Configuration de l'ordinateur> Modèles d'administration> Composants Windows> Antivirus Windows Defender > Analyse
Dans la fenêtre de droite, vous trouverez une longue liste de paramètres vous permettant de configurer le fonctionnement de l’analyse planifiée.
Par exemple vous pouvez agir sur
Tous ces noms sont explicites et sont définies par défaut sur “Non configuré“. Pour changer le statut, il suffit d’un « double-clic » sur le paramètre souhaité et de choisir entre “Activé” ou “Désactivé”.
En ce qui concerne le type d’analyse vous pouvez choisir entre rapide et complète sachant que complète est la plus performante. Elle demande cependant plus de temps.
Pour le jour de la semaine où l’analyse planifiée sera exécutée, vous pouvez choisir n’importe quel jour ou tous les jours. Ce dernier choix permet de programmer une analyse quotidienne.
Concernant l’heure, Microsoft n’a pas fait dans la simplicité. Ce paramètre se base sur le nombre de minutes après minuit. Le géant explique
“La valeur de l’heure est représentée par le nombre de minutes après minuit (00:00). Par exemple, 120 (0x78) équivaut à 02:00. Par défaut, ce paramètre est défini sur une valeur horaire de 2h00. La planification est basée sur l’heure locale de l’ordinateur sur lequel l’analyse est en cours d’exécution.”
Enfin vous pouvez aussi configurer Windows Defender pour qu’il lance une analyse automatiquement au démarrage du système. Cela passe par le planificateur de tâches.
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Voir commentaires
Peut-être serait-il bon de rappeler dans votre article que cette manipulation n'est possible qu'à partir du moment où on dispose de Windows 10 Pro. La majorité des gens disposent de la version Famille et, dans ce cas, on peut toujours ramer pour chercher gpedit.msc....