Microsoft a décidé de répondre aux attaques répétées de la société Kaspersky concernent l’efficacité de son antivirus maison Windows Defender. Kaspersky est également à l’origine de plaintes « antitrust » contre le géant. La Commission européenne, le « German Federal Cartel Office » ou encore le Russia’s Federal Antimonopoly Service (FAS) vont devoir trancher. Microsoft exploite-t-il sa position dominante pour promouvoir sa solution anti-virus Windows Defender ?
Microsoft publie une longue déclaration pour défendre l’antivirus natif de Windows 10, Windows Defender. L’objectif est double.
Windows Defender est un antivirus performant selon Microsoft
Windows Defender est présenter comme une solution performante capable de protéger les utilisateurs de manière sure et certaines. Rob Lefferts, « Partner Director Windows & Devices Group, Security & Enterprise » explique que Windows Defender est actuellement l’une des meilleures solutions sur le marché, avec plus de 99 pour cent des taux de détection. Il souligne
«Nous avons élaboré Windows Defender pour faire une promesse à nos clients. Celle que chaque périphérique Windows 10 dispose toujours d’une protection contre les virus et les logiciels malveillants. Grâce à nos investissements continus, nos résultats d’essais figurent parmi les leaders de l’industrie de la sécurité »
La deuxième ligne de défense est d’expliquer qu’il n’y aurait absolument pas d’abus de position dominante. Rob Lefferts poursuit en soulignant que Microsoft collabore avec près de 80 développeurs de logiciels indépendants. Cela se fait dans le cadre d’un programme spécial nommé MVI contraction de « Microsoft Virus Initiative ».
Cette initiative est là pour permettre aux partenaires de se préparer à la publication d’une nouvelle version de Windows 10. Ceci permettrait d’éviter les problèmes de compatibilité et de se retrouver avec un antivirus évincée lors d’une mise à niveau.
Microsoft affirme que les sociétés d’antivirus peuvent aussi tester la compatibilité de leurs applications à l’aide du programme Windows Insider. Ce dernier sollicite également des millions d’utilisateurs. Ils peuvent envoyer des commentaires, des remarques et des sollicitations autours des problèmes rencontrés.
Windows Defender est là pour pallier aux problèmes des antivirus concurrents
Rob Lefferts s’attaque ensuite aux allégations de Kaspersky annonçant que Microsoft désactive les logiciels antivirus tiers lors de la mise à niveau de Windows 10. Selon lui cela n’est pas la vérité. Depuis la publication de Windows 10 Creators Update, le 11 avril dernier, pas moins de 95 % des PC Windows 10 ayant été mis à niveau ont conservé leurs solutions antivirus tierces compatibles. Il ajoute
“Pour un petit nombre d’applications antivirus qui nécessitaient une mise à jour, nous avons élaboré une fonctionnalité afin d’inciter le client à installer une nouvelle version de son application antivirus suite à la mise à niveau. Pour ce faire, nous avons d’abord désactivé temporairement certaines parties de leur logiciel AV pour permettre la mise à jour de leur machine. Nous avons fait ce travail en partenariat avec les sociétés d’antivirus concernées afin de spécifier à l’utilisateur, une fois la mise à niveau terminés, les versions de leurs logiciels compatibles »
Au final Lefferts résume la politique de Microsoft.
La firme travaille en étroite collaboration avec les fournisseurs d’antivirus pour s’assurer qu’aucun problème de compatibilité n’existe lors d’une mise à niveau de Windows 10. Cependant les utilisateurs doivent restés protégés tout le temps. C’est la raison pour laquelle Windows Defender se déclenche automatiquement si l’antivirus tiers présente des problèmes.