Microsoft propose un nouvel utilitaire aux utilisateurs de Windows 10. Son objectif est de tenter de récupérer des fichiers supprimés par accident.
L’application se nomme « Windows File Recovery ». Elle est disponible à partir de la boutique en ligne du géant, le Microsoft Store. Comme nous l’avons indiqué il s’agit d’un utilitaire système permettant de récupérer des données effacées par mégarde. Cela comprend toutes sortes de données comme les les photos, les vidéos et les documents.
Redmond explique que son outil prend aussi en charge les périphériques externes dont les cartes microSD (ce qui n’est pas courant).
« Un fichier important a été accidentellement supprimé ? […] Vous ne savez pas quoi faire avec des données corrompues ? Windows File Recovery peut vous aider à récupérer vos données personnelles. […] Laissez cette application être votre premier choix pour tenter de trouver ce dont vous avez besoin à partir de votre disque dur, SSD (*limité par TRIM), lecteur USB ou cartes mémoire. »
Windows File Recovery, Windows 10 v2004 est nécessaire
Cette petite application va probablement devenir indispensable. Elle s’accompagne cependant d’un inconvénient. Elle se présente sous la forme d’un utilitaire en ligne de commande.
En clair il n’y a pas d’interface graphique pour l’exploiter sur le bureau de Windows 10. Les débutants risquent de rencontrer des difficultés pour l’utiliser.
Microsoft a cependant publié une page de support ou des informations sur l’application sont disponibles. Elles proposent les commandes à utiliser pour récupérer des fichiers supprimés.
L’application demande la présence de Windows 10 v2004 minimum. Le PC doit ainsi fonctionner sous la toute dernière version de Windows 10 disponible à l’heure d’écriture de cet article.
Une belle interface qui me rappelle mon minitel 🙂
Un logiciel d’un autre temps alors que des logiciels comme Recuva ou Hexascan font bien le job.