Windows 10 Creators Update va proposer un environnement virtuel. Si d’un côté le géant à distribuer généreusement les premiers casques aux développeurs pour promouvoir sa solution (Windows 10 VR), la dernière build publiée permet d’accéder à une démo. Explications.
Microsoft a fait la promotion du casque VR d’Acer pour Windows 10 afin de mettre en avant sa technologie Windows Mixed Reality. Cet environnement est d’importance puisqu’il fera partie des nouveautés de Creator update. Cette grande mise à jour est actuellement dans sa dernière ligne droite. Les utilisateurs Insider profitent depuis quelques jours de la build 15048.
Selon le calendrier du géant, elle s’agit normalement d’une version de maintenance avec un contenu accès sur la correction des bugs. C’est bien le cas cependant il s’agit aussi d’une version particulière.
Windows 10 build 15048, Windows Mixed Reality est disponible
Nous précisons “particulière” car une nouveauté est là. Elle ne saute pas aux yeux mais elle fait partie du plan de Microsoft afin de mettre en place sa plateforme Windows Mixed Reality. Windows 10 Build 15048 dispose de références, d’un portail et même d’une démo à ce sujet.
Il s’agit d’une première mais le calendrier est bien mené. Cette build débarque en parallèle aux différentes annonces de Redmond autour de Windows Mixed Reality. Si vous faites partie du programme Insider (anneau rapide) vous avez la possibilité de savoir si votre PC répond aux spécifications matérielles recommandées mais aussi d’essayer une simulation.
Pour ce faite, il fait naturellement disposer de la build 15048 sur son PC. Ensuite, il est nécessaire d’activer le mode développeur (Paramètres/Mise à jour/ sécurité puis section développeur).
Si tout se déroule sans problème, vous pouvez normalement parcourir le menu démarrer pour trouver « Mixed Reality ». Une autre solution est d’utiliser la fonction recherche. A partir de là un écran de bienvenu apparait « Welcome to Windows Mixed Reality».
Afin de poursuivre, il est nécessaire d’accepter les conditions d’utilisation. Une des premières informations concerne la manière dont va fonctionner Windows Mixed Reality sur votre ordinateur. Ensuite une démonstration est possible. Elle permet de se balader dans un environnement 3D (touches classiques de direction au clavier + mouvements de tète assurés par la souris).
Casque VR Windows Mixed Reality Development Edition, détails
Pour revenir au casque VR d’Acer, il vise cet environnement Windows 10 VR. Il se dote d’un ensemble de capteurs lui permettant de suivre sa position et ses mouvements. En interne deux écrans à la définition de 1440 x 1440 à 90 Hz sont en charge de fournir les images aux yeux de l’utilisateur. La connexion au PC est assurée par un port HDMI 2.0 et un port USB 3.0