Lors du Gartner Symposium ITxpo 2016, le PDG de Microsoft, Satya Nadella a parlé des produits de la société tels que Windows et Office. Il a aussi évoqué l’acquisition de LinkedIn à l’origine de polémiques.
Microsoft est un mastodonte dans le monde de la High Tech. Sa domination est si importante que le moindre geste de la société est surveillé de près par peur d’une prise de contrôle dans un nouveau secteur. Durant son intervention, Satya Nadella a souhaité peut-être rassuré face à Windows 10.
Windows 10 et l’UWP, c’est Open
Il faut dire que le système d’exploitation vedette de la firme subit depuis une année maintenant des transformations radicales. Windows n’est plus considéré comme une application autonome mais comme un service évolutif. Il ne s’agit plus du système d’exploitation exclusif PC mais d’un OS capable de fusionner ordinateur, smartphones, tablettes et consoles de jeux.
Ce nouveau chemin a permis, selon Satya Nadella, de proposer « la plateforme Windows la plus ouverte » de son histoire tout en soulignant “amener les utilisateurs, les IT et les développeurs à être ensemble est l’approche que nous avons toujours pris. Lorsque vous arriver à le faire, voilà où la magie se produit”
L’homme fait allusion ici au concept d’applications universelles, censées fonctionner sur tous les périphériques Windows. Leurs qualités ? Ces logiciels sont normalement capables de s’adapter à différentes tailles d’écran sans aucun impact sur l’expérience utilisateur.
La vision “Open” de Microsoft n’est pas partagée par tout le monde
Tout le monde n’est cependant pas du même avis. Pour certains le concept « d’applications universelles » cache une autre réalité. C’est du moins l’idée de Tim Sweeney, le PDG d’Epic Games, qui a expliqué à plusieurs reprises sa vision. Microsoft ne chercherait pas l’ouverture bien au contraire.
En début d’année pour défendre son point de vue, Tim Sweeney expliquait
“Est-ce que ce changement UWP (application universelle) signifie un écosystème ouvert? Jetons un coup d’œil à ce que cela signifie pour les développeurs. Si vous souhaitez devenir un développeur enregistré chez Microsoft, et que Microsoft vous accepte, vous prenez vos applications UWP pour les soumettre à Microsoft. De là si Microsoft choisit de l’accepter elle sera signée numériquement en utilisant une DRM du géant […] Est-ce ouvert ? Vous êtes seul juge. “
Face aux attaques répétées Tim Sweeney, Redmond s’est défendu en affirmant que Windows et l’UWP composent une plate-forme ouverte…
c’est surtout nos données personnelles qui n’ont jamais été aussi “open” depuis windows 10.
Quel site de merde ginfo.com. Vous êtes des pro Microsoft cela en devient pathétique. Votre site est devenu un ramassé de sapm.
Je confirme à chaque fois que je tombe sur une news qui vient de ginjifo… c’est pour cracher sur windows … ça en devient lourd le mec a rien d’autre a faire de ça vie que cracher sa haine…
Etes-vous payé par Microsoft ?!??
Allez dire cela à toutes les personnes qui n’en finissent plus d’avoir des problèmes avec Windows 10 sur les différents forums !
Mais quel aveuglement volontaire !!!
Vous plaisantez là bien entendu. ginfo.com glorifie Windows 10!!! Parlent de réussite, ne mettent pas en avant le recul d’adoption, les retours a Windows 7. En entreprise nous refusons cette O.S pour équiper nos 269 postes. Quand a ceux qui disent que refuser Windows 10 c’est refuser le progrès, c’est quoi le progrès? Vol de données, espionnage (y compris industriel) vente de fichier clients (c’est vous) et surtout vol de votre chère bande passante pour alléger les serveur de Crosoft.
Windows 10 est comme sur certain windows vista, du cosmétique saupoudré (tendance 2016 oblige) de surveillance. L’obligation (rêve) de Microsoft c’est de vous vendre un O.S a l’année comme un certain AutoCAD ou 3dsMax.
Mes leurs paupières elles sont bien “CLOSE” sur la réalité d’un concept mort dans l’œuf et qui sera détruit par la propre philosophie du Dev.
windows 10 piège a couillons