Sur le marché grand public, Windows 10 est arrivé en moins de deux ans à dépasser Windows 7. Le système d’exploitation est aussi la plateforme préférée des joueurs . Une récente étude dévoile un bilan plus inquiétant chez les professionnels.
Selon une étude de Spiceworks, Microsoft a des difficultés à imposer son OS chez les professionnels. Sa progression est lente au point que Windows 7 continue de dominer le marché.
Dans le monde de l’entreprise Windows 7 est le “leader”. Sa présence frôlant les 70%, 69% pour être exacte. Windows XP arrive en seconde position avec une part de marché de 14% contre seulement 9% pour Windows 10 et 5% pour Windows 8.
En clair, Windows XP, lancé en 2001, est encore aujourd’hui utilisé massivement au point d’avoir plus d’utilisateurs que Windows 10. La situation peut paraitre bizarre en sachant que Microsoft a stoppé définitivement son support le 8 avril 2014.
En réalité pas vraiment. Dans le monde des entreprises, un OS répond à un besoin. Ceci montre que Windows 10 n’apporte rien de mieux pour le moment. Que nous parlions de Windows 7 ou XP, ces deux environnements sont maitrisés avec l’usage d’applications internes.
L’idée de faire évoluer des ordinateurs vers Windows 10 est lourd de conséquence car de nombreux problèmes peuvent surgir (problème matériel, manque de pilote, incompatibilité…) A cela s’ajoute certains choix de Microsoft d’avoir intégré de la publicité, une boutique en ligne et des outils de surveillance, d’analyse et de collecte de données.
Si nous nous plaçons maintenant en termes de « taux de présence», 9% des entreprises fonctionnent encore avec certains ordinateurs sous Windows Vista et 52 % avec certains PC sous Windows XP. Windows 7 conserve une nouvelle fois sa place de numéro 1 avec un taux de pénétration de 87%. De son coté Windows 10 poursuit sa croissance comme le note l’étude
« Sans surprise, Windows 7 a toujours le taux de pénétration le plus élevé parmi les entreprises du monde entier (87%). Dans un avenir proche, il pourrait y avoir un nouveau roi des systèmes d’exploitation […] les données du réseau Spiceworks montrent que 54% des organisations à travers le monde ont adopté des périphérique Windows 10 »
La mise à jour Windows 11 KB5048667 serait à l'origine de problèmes d'installation et d'une… Lire d'avantage
Le HDMI Forum prévoit de dévoiler officiellement la spécification de l'HDMI 2.2 lors d’une conférence… Lire d'avantage
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage