Depuis quelques jours les indiscrétions autour de Windows 10X se sont multipliées. Les dernières rumeurs évoquent un nouveau retard. L’OS ne serait pas prévu avant l’année prochaine. Détails
Annoncé l’année dernière Windows 10X va probablement se faire attendre. Ce système d’exploitation est censé accompagner le lancement d’une nouvelle catégorie de produits, les appareils à double écran ou à écran pliable.
La première présentation a eu lieu lors de l’annonce de la tablette Surface Neo en 2019.
Le système d’exploitation a rapidement intrigué les fans en raison de sa conception générale, sa philosophie ou encore son design.
Depuis beaucoup ont sollicité Microsoft afin que certaines de ses particularités trouvent leur chemin vers Windows 10. Microsoft est resté discret tout en continuant son développement. Le géant a tout de même spécifié que Windows 10X ne resterait pas une « exclusivité » aux appareils à double écran. Des solutions à écran unique seront aussi concernées.
L’information est signée Panos Panay (branche Surface). Il a déclaré
« Avec Windows 10X, nous avons conçu un OS flexible, et cette flexibilité nous a permis de nous concentrer sur les appareils Windows 10X à écran unique qui tirent parti de la puissance du cloud pour aider nos clients à travailler, à apprendre et à jouer de nouvelles façons. Ces appareils à écran unique seront la première expression de Windows 10X que nous livrons à nos clients, et nous continuerons à chercher le bon moment, en collaboration avec nos partenaires OEM, pour mettre sur le marché des appareils à double écran. »
La stratégie de Microsoft autour de cette nouvelle catégorie d’appareil à double écran semble nécessité plus de temps. Du coup la tablette Surface Neo risque d’accuser du retard tout comme Windows 10X.
Selon un nouveau rapport, le lancement de Windows 10X serait repoussé au printemps 2021. De plus il ne concernerait que des appareils à écran unique. Ces derniers viseraient le marché grand public, les professionnels et le monde de l’éducation. Ensuite son déploiement se poursuivra au printemps 2022 avec cette fois l’arrivée des premiers appareils à double écran.
Windows 10X va permettre à Microsoft de retenter sa chance afin de faire disparaitre les applications Win32. Il faut s’attendre à un environnement dédié aux applications UWP seulement. Du moins ce sera la première approche avec aucune prise en charge des logiciels Win32. Il faudra patienter jusqu’en 2022 avec l’arrivée des appareils à double écran pour espérer le retour de ce support. Les programmes Win32 s’exécuteront dans des conteneurs.
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Le MAG CoreLiquid I240 est un AIO signé MSI sous la barre des 110 €.… Lire d'avantage
En réponse à son dernier bilan trimestriel mitigé, AMD va réduire sa masse salariale. En… Lire d'avantage