Windows 10X devrait atteindre le statut RTM d’ici quelques semaines. L’objectif est de franchir cette étape avant la fin de l’année pour assurer un lancement au printemps 2021.
Windows 10X est le nouveau système d’exploitation de Microsoft censé accompagner les appareils à double écrans. Annoncé à l’automne 2019, ces nouveautés étaient attendus cette année mais tout ne s’est pas déroulé comme prévu. Le géant a rencontré divers problèmes tandis que la crise sanitaire mondiale n’a pas arranger les choses.
Du coup un retard a été pris. A ce sujet Redmond a annoncé que les plans autour de Windows 10X ont changé. Le système d’exploitation n’est plus uniquement dédié aux appareils à double écran. Il sera aussi au cœur d’une nouvelle expérience pour les produits à écran unique. En clair Windows 10X devrait débarquer sur les ordinateurs portables classiques puis trouver son chemin vers les ordinateurs à double écrans. Le rendez-vous ne serait pas prévu avant 2022.
A ce sujet Panos Panay, « Chief Product Officer Windows + Devices » a précisé en mai dernier
“Avec Windows 10X, nous proposons de la flexibilité et cette flexibilité nous permet de pivoter notre attention vers les appareils Windows 10X à écran unique qui tirent parti de la puissance du cloud pour aider nos clients à travailler, apprendre et jouer. Ces appareils à écran unique seront la première expression de Windows 10X que nous livrons à nos clients, et nous continuerons à chercher le bon moment, en collaboration avec nos partenaires OEM, pour mettre sur le marché des appareils à double écran.”
Windows 10X, la RTM débarque en décembre
Selon un nouveau rapport, Windows 10X est proche de la version RTM. Elle sera compilée en décembre. Ce plan devrait permettre à Microsoft de le lancer au cours du printemps 2021.
Comme nous l’avons souligné il accompagnera l’année prochaine des appareils à écran unique. Ensuite, si tout va bien, il trouvera sa place en 2022 dans certains appareils à double écran. L’OS sera normalement capable de prendre en charge les applications Win32 au travers du cloud. Ce nouveau produit se nommerait Microsoft Cloud PC.
Windows 10X est une réponse à Chrome OS de Google qui accompagne les Chromebooks. Microsoft souhaite ralentir sa progression. La prise en charge des applications Win32 va être un gros argument. Windows 10X est aussi susceptible de débarquer dans les environnements PC ARM dans l’espoir de freiner la concurrence en particulier Apple et sa nouvelle stratégie autour de processeurs ARM “maison” (Apple M1).
Pour le moment Windows 10X ne sera pas disponible seul. Microsoft compte le proposer uniquement comme un OS préchargé sur certains nouveaux PC.
n’a pas arranger
==> n’a pas arrangé