La dernière version de Windows 11, disponible pour les PC inscrits au canal Canary du programme Windows Insider, introduit plusieurs nouveautés, dont une mise à jour importante du format FAT32 du moins de la commande “format”.
Microsoft actualise ainsi ce système de fichiers, vieux de 30 ans, pour permettre la prise en charge de capacités allant au-delà de la limite historique de 32 Go. Désormais, le format FAT32 (via la commande “format”) peut gérer des volumes allant jusqu’à 2 To. Cependant, la limite de taille des fichiers reste inchangée à 4 Go, ce qui peut poser des problèmes, notamment pour la gestion de fichiers vidéo.
Cette mise à jour est la bienvenue, car le FAT32 est encore largement utilisé dans les entreprises et par les professionnels, qui sont souvent confrontés à ses limitations avec les outils natifs de Windows. En outre, cet update devrait aussi faciliter la gestion des supports amovibles de grande capacité dans un environnement multiplateforme.
Cependant, si vous travaillez principalement au sein d’un écosystème Windows, il est recommandé de privilégier le format NTFS pour des raisons de sécurité et d’efficacité.
Le FAT32, FAT est la contraction de File Allocation Table, « table d’allocation de fichiers ») est un système de fichiers inventé par Microsoft. Contrairement à ce que son nom semble indiquer, il n’utilise pas des adresses disque de 32, mais de 28 bits. Ce système de fichiers apparut avec la deuxième version de Windows 95. A l’époque le MS-DOS fut modifié pour pouvoir être pris en charge.
Limitation du FAT32 – Source Wikipedia
Les dates ont les résolutions suivantes :
les dates vont du 01/01/1980 au 31/12/2107 ;
pas de droits d’accès aux fichiers et répertoires, ni aux métadonnées ;
Sous Windows 2000 / XP / Vista / 7 / 8 / 10, le formatage en FAT32 est limité à 32 Gio. Les versions antérieures de Windows ne sont pas affectées par cette limitation, qui est artificielle (Le développeur Microsoft Dave Plummer (en) a indiqué que ce choix a été motivé par le fait qu’une taille de partition supérieure nécessite une taille de cluster supérieure, entraînant un gaspillage excessif d’espace disque pour le stockage des petits fichiers)
[/box]Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage