Vous l’avez surement remarqué, il est possible d’installer Windows 11 sans clé de produit. Le système d’exploitation est opérationnel bien qu’il s’accompagne de quelques restrictions et contraintes. Par exemple le bureau affiche des rappels et un filigrane tandis que l’accès à certaines options de personnalisation n’est pas autorisé (fonds d’écran…).
De manière globale, il fonctionne bien en permettant l’installation des applications et d’utiliser le Microsoft Store tout en profitant d’une maintenance via le service Windows Update. Il est même possible d’apporter des modifications administratives.
Microsoft pourrait cependant bloquer l’accès à certains paramètres de son navigateur Edge. Au travers des dernières versions Canary d’Edge, la firme teste de nouvelles contraintes liées à une « non activation » de l’OS. Nous avons par exemple un verrouillage de l’accès aux paramètres et l’affichage de notifications indiquant que Windows 11 n’est pas activé. Un message explique
Nous remarquons que votre Windows n’est pas activé, certaines personnalisations ont été limitées.
Il apparait sur chaque page des paramètres. Certains paramètres sont bloqués comme l’option « Au démarrage d’Edge ». Ceci signifie qu’il n’est plus possible de modifier la façon le navigateur s’ouvre.
Si vous souhaitez découvrir ces changements il suffit d’installer Windows 11 sans fournir de clé de produit dans une machine virtuelle. Le système ne sera ainsi pas activé. Par contre attention de ne pas se connecter à l’aide d’un compte Microsoft. Dans ce cas l’OS est rapproché à une clé Windows numérique associée.
Sachant que les tests sont en cours il est possible que Microsoft ajoute d’autres restrictions aux paramètres du navigateur.
A notre connaissance Microsoft n’a fait aucune déclaration officielle sur le sujet. Pour l’heure, cette nouvelle restriction n’est pas très contraignante. Pourquoi ? Il faut quelques secondes pour installer un nouveau navigateur. Un doute ?
Dans le champ de recherche de la barre des tâches tapez cmd pour lancer une invite de commandes. Ensuite tapez winget install Mozilla Firefox
et validez en appuyant sur la touche Entrée.
Le navigateur Firefox est désormais installé. Vous pouvez remplacer Mozilla Firefox par le nom d’un autre navigateur, par exemple Google Chrome, Brave ou encore Opera.
Source : windowslatest
Positionné à 149,90 € et équipé de deux ventilateurs NF-A14x25r G2 à cadre rond le… Lire d'avantage
Positionné à 149,90 €, le NH-D15 G2 promet des performances Aircooling ultimes. A l'usage est-il… Lire d'avantage
En parallèle à la mise à jour KB5046740 pour Windows 11 24H2, Microsoft propose la… Lire d'avantage
Asus dévoile le boîtier SSD externe TUF Gaming A2. Visant les joueurs il propose une… Lire d'avantage
Microsoft a publié la mise à jour facultative KB5046740 pour Windows 11 (version 24H2). Elle… Lire d'avantage
Microsoft a récemment publié son application Bing Wallpaper sur le Microsoft Store afin de faciliter… Lire d'avantage
Voir commentaires
Des restrictions pour l'accès à un logiciel payant, je ne vois pas le problème.
Là où je le vois par contre, le problème, c'est quand ce logiciel payant espionne, vole et vend tes données alors que tu l'as payé et qu'EN PLUS il t'ajoute toujours plus de restrictions d'accès (toujours plus idiotes, comme le coup du TPM, ou la MAJ qui va cassé le support du W11 pour certaines machines, etc...) c'est quoi l'objectif ? Microsoft essai de casser son OS ? Test pour voir si les gens/utilisateurs suivent peu importe ce qui est fait ?