Microsoft se prépare à mettre un terme à Windows 10 cette année. La fin de sa prise en charge est prévue en octobre prochain. Dans neuf mois, des centaines de millions d’ordinateurs vont se retrouver dans une situation préoccupante et inquiétante. Microsoft a cependant confiance au travers de drôles de prévisions.
En effet, le géant du logiciel affiche un optimisme certain concernant la transition vers Windows 11. Il prévoit, selon un rapport d’IDC, que 80 % des utilisateurs professionnels et 70 % des utilisateurs grand public adopteront probablement le nouveau système d’exploitation d’ici deux ans. Ces chiffres sont considérés par beaucoup comme ambitieux, voire irréalistes pour certains, compte tenu de la base d’utilisateurs de Windows 10. A l’heure d’écriture de cet article, Windows 10 est le système d’exploitation PC le plus utilisé au monde.
Un récent rapportd’Eset révèle que 32 millions de PC en Allemagne utilisent encore Windows 10, laissant supposer que des centaines de millions d’utilisateurs à l’échelle mondiale restent attachés à ce système. Si de nombreux utilisateurs possèdent des PC techniquement capables de faire fonctionner Windows 11, ils ne remplissent pas les exigences strictes, telles que la présence d’un module TPM 2.0 par exemple.
Le passage à Windows 11 est également freiné par les coûts associés. Microsoft mise sur l’attrait des nouveaux PC dotés de fonctionnalités IA, comme le Copilot+. Cependant, ces arguments peinent à convaincre. Dans les faits, une majorité de consommateurs et d’entreprises estiment que leurs anciens PC suffisent pour leurs besoins actuels.
Par exemple pour les entreprises, l’achat de nouveaux PC pour des fonctionnalités comme l’IA semble excessif, surtout lorsque leurs tâches quotidiennes se limitent souvent à des outils comme Microsoft 365 et des logiciels de bureautiques classiques. Il n’est donc pas étonnant que beaucoup envisagent des solutions alternatives, comme prolonger la durée de vie des machines actuelles grâce au programme de mise à jour étendue de Microsoft, plutôt que d’investir massivement dans de nouveaux matériels.
Du coté du grand public, plusieurs options sont possibles face à cette échéance et ne pas passer à Windows 11. Il est possible d’envisager Linux, un OS gratuit et performant pour de nombreux usages courants, le contournement des exigences matérielles permettant d’installer Windows 11 sur des configurations non conformes mais aux risques de soucis de maintenance futures ou encore d’opter pour un service tiers pour les mises à jour de sécurité
Si le passage à Windows 11 est inévitable pour une partie des utilisateurs, la vitesse de transition pourrait être bien inférieure aux prévisions de Microsoft. Le coût élevé des nouveaux matériels et le scepticisme face aux besoins réels des fonctionnalités IA sont des freins majeurs.
Il est probable que, même après la date d’EOS de Windows 10, une grande partie de la base d’utilisateurs continuera d’utiliser ce système via des solutions alternatives, au moins à court terme.
AMD a complété sa gamme de Ryzen 9000X3D avec notamment le Ryzen 9 9950X3D présenté… Lire d'avantage
De récentes fuites en provenance de Chiphell évoquent les performances et le calendrier de lancement… Lire d'avantage
Seasonic a lancé une nouvelle gamme d'alimentations, les Core GX ATX 3, avec des modèles… Lire d'avantage
Seasonic est à l’origine d’une nouvelle famille de bloc d’alimentation grand public, les Core GX… Lire d'avantage
La Radeon RX 7800 XT, lancée en 2023 est une solution AMD visant le 1440p… Lire d'avantage
Une récente publication sur le forum Chiphell a révélé plusieurs détails intrigants autour de la… Lire d'avantage
Voir commentaires
Si vous avez à cœur d'informer vos lecteurs inquiets sur le sujet, vous devriez faire un retour dans le passer et expliquer comment la migration de Windows 7 vers 10 s'est produite.
Pour ceux qui n'ont pas cette connaissance, cela a été exactement le même sketch à l'époque :
- discours alarmants
- harcèlement des utilisateurs via des messages sur l'OS à migrer
- saturation de la presse sur la gravité de la situation
- ...
Que s'est-il passé ? Microsoft a étendu gratuitement le support de Windows 7 jusqu'à ce qu'une masse critique de PC ai migré (la durée exacte m'échappe mais cela se compte en plusieurs trimestres voir semestres large). Les entreprises ont généralement des contrats de roulement de leur parc informatique donc cela se fait bon an, mal an (sans forcer) et pour les particuliers qui n'ont pas un profil technique, ils finissent toujours par se plier au changement (oui c'est moche mais c'est empirique).
La, il faut racheter un PC ? Ça se ferra comme pour une grande partie des gents avec les ZFE : ils rachèterons du neuf... Pour les autres ? Il ferons avec (fonctionnement sans mises à jours ou bidouilles/contournement) ou prendront de l'occasion compatible avec les nouvelles "règles".
Il n'y a aucune raison pour que cela soit différent cette fois-ci (je dresse un constat froid, je ne juge pas).
Pas d'inquiétude pour la valeur de l'action de Microsoft, cela va bien se passer.