BitLocker est une fonctionnalité de Windows liée à la sécurité. Son objectif est de chiffrer les lecteurs. Malheureusement Microsoft rencontre des soucis de performance. Cette situation n’est pas réjouissante surtout que le travail d’un employé de Google promet tout le contraire avec Linux. Le chiffrement accélère ce système d’exploitation.
Nous savons, depuis quelques semaines, que Microsoft souhaite activer par défaut le chiffrement des lecteurs à l’aide de Bitlocker. Ce changement est attendu lors de la publication de Windows 11 24H2. Il ne concernera plus seulement les OEM avec une licence Windows Pro, puisqu’il sera aussi actif avec l’ édition Home.
Tout le monde n’est cependant pas impatience car le chiffrement XTS-AES 128 peut entraîner une chute importante des performances et des débits. Ce problème est de connu de Microsoft car des améliorations ont déjà vu le jour pour tenter de corriger les choses.
Malheureusement tout n’est pas encore résolu tandis que Linux connaît de son coté une situation très différente. Le travail d’Eric Biggers, employé de Google, sur une nouvelle mise en œuvre du chiffrement AES-XTS s’accompagne d’une augmentation significative des performances avec des systèmes AMD et Intel x86.
Les résultats de tests après une mise en œuvre « appropriée » montrent une amélioration considérable du débit de données sur les deux types de systèmes. Elle atteint les 155% avec une puce AMD Zen 4 et de 151 % avec une solution Intel Sapphire Rapid. Ces changements concernant le chiffrement ont été proposés pour la version 6.1 du noyau Linux (Kernel 6.1).
Pour le moment nous ne savons pas si Microsoft s’est fixé une date pour résoudre une bonne fois pour toute les problèmes avec Bitlocker.
Le titre est un peu trompeur : de ce que je comprends des résultats des benchs la nouvelle méthode de chiffrement de Linux 6.10 va 155% plus vite que l’ancienne mais ce n’est pas pour autant que le chiffrement accélère le système (par rapport à un disque non chiffré), simplement ça le ralenti beaucoup moins qu’avant.
Je ne vois pas comment l’ajout d’une étape de chiffrement/déchiffrement peut accélérer quoi que ce soit… Linux, c’est bien mais pas magique ! Précisez ce que vous comparez au lieu de donner des % absolus.
fini le dépannage de monsieur ou madame Michu qui a planté son Windows, ils pourront pleurer pour récupérer quoique ce soit, programmes et données !
Pour cela il faudra faire appel à un dépanneur professionnel ou savoir manipuler la clé de récupération BitLocker !!! ^^ lol
@Olivier,
Manifestement, tu n’as pas compris de quoi il est question, puisque c’est la nouvelle version de AES-XTS traitant du chiffrement/déchiffrement qui est accélérée par rapport à l’ancienne version et en fonction de certains types/modèles de CPU !
De fait, il y a bien accélération de Linux (dans sa nouvelle version du noyau puisque le système perd moins de temps à chiffrer et déchiffrer les données avant l’écriture des données sur les disques/SSD et c’est tout particulièrement sensible en IOPS…
Par ailleurs, je ne sais pas encore s’il y a un lien mais mon nouvel ultraportable avec un SSD Gen 4 sous Windows 11 subit une grosse perte de performance en IOPS par rapport à un SSD “inférieur” en Gen 3 que ce soit sous Linux Ubuntu 22.04 avec un noyau 6.9 ou avec la dernière version de Windows 10… ^^
Les IOPS sous Win11 avec NVMe 4 sont même largement inférieurs par rapport à mon Linux ou Windows 10 d’un autre ultraportable gérant le NVMe Gen 3. Une véritable CATASTROPHE !!!
Heureusement que ce dernier ultraportable ne me sert actuellement que de “super liseuse” avec un SSD de 2 To au lieu des quelques gigas habituel même si l’ergonomie n’a strictement rien à voir…
A l’occasion, je m’en sers également pour ripper des vidéos 3D en Full SBS pour mon Pico 4 Vr… 😉
La prochaine version du noyau n’est pas 6.1, j’ai une 6.6 et c’est déjà pas le dernier noyau .