Windows 11

Comment surveiller les performances de ses disques sous Windows 11 ?

Voici deux outils indispensables et intégrés

Il est assez facile sous Windows 11 de surveiller l’activité des disques de son PC. Cela permet de connaitre leurs performances à un moment donné. Voici deux méthodes pour vérifier différentes données comme les taux de transfert, les temps de réponse, et d’autres informations utiles sans avoir besoin de logiciels tiers.

Le Gestionnaire des tâches

Cette méthode est rapide et facile. Elle passe par l’utilisation du Gestionnaires des tâches. Pour le lancer vous pouvez utiliser le raccourci clavier suivant : Ctrl + Shift + Esc. Ensuite dans le panneau de gauche cliquez sur Performances puis sélectionnez votre lecteur dans la liste qui apparait.

Windows 11 et le Gestionnaire des tâches

Les différentes informations utiles sont disponibles sur la partie droite de la fenêtre. Nous retrouvons le temps d’activité (pourcentage d’utilisation du disque au fil du temps), le temps de réponse moyen (temps qu’il faut pour que le disque réponde à une demande de lecture ou d’écriture) ou encore les vitesses de lecture/écriture (débit en temps réel) en kilooctets ou mégaoctets par seconde).

Ces informations (taux de transfert et temps d’activité) sont également représentées sous forme de graphiques dans le tableau principal, vous donnant une vue en temps réel des performances du disque.

Moniteur de ressources

Pour une analyse plus approfondie, le Moniteur de ressources propose des outils pour surveiller chaque processus. Pour le lancer, recherchez “Moniteur de ressources” dans le menu démarrer et ouvrez l’application.

Windows 11 et le Moniteur de ressources

Ensuite accéder à l’onglet Disque.

Windows 11 et le Moniteur de ressources

La colonne Processus liste l’activité en cours avec pour chaque entrée des vitesses de lecture et d’écriture. Les graphiques à droite affichent différentes informations dont la longueur de file d’attente. Cette donnée est intéressante car elle permet de savoir si le disque est saturé ou fonctionne efficacement. Une longueur de file d’attente élevée signifie que le disque a trop de demandes à traiter, ce qui peut entraîner des ralentissements.

En général il est conseillé d’éviter de remplir complètement son disque, car cela peut nuire aux performances. Idéalement, il faut maintenir son utilisation en dessous de 70 % de sa capacité pour éviter des ralentissements. Si vous dépassez ce seuil, envisagez de libérer de l’espace.

En suivant ces étapes, vous pourrez surveiller les performances de votre disque sous Windows 11 et résoudre d’éventuels problèmes liés au stockage.

Jerome G

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Le Core Ultra 9 285K et boite d’emballage, nouvelles couleurs pour un nouveau départ ?

A l’approche de leur annonce, les Core Ultra 200 d’Intel dévoilent leur secret. Les dernières… Lire d'avantage

20/09/2024

Office 2024 LTSC est disponible, est-ce la dernière version autonome ?

Microsoft a annoncé Office 2024 LTSC (Long-Term Servicing Channel), une version perpétuelle destinée aux entreprises… Lire d'avantage

20/09/2024

MAJ ! Microsoft annonce la date de sortie de Windows 11 24H2

Microsoft s'apprête à lancer la mise à jour de fonctionnalités Windows 11 de 2024, Windows… Lire d'avantage

20/09/2024

CPU-Z v2.11 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

L'indispensable CPU-Z évolue en version 2.11. L'essentiel des nouveautés concerne la prise en charge de… Lire d'avantage

19/09/2024

SFF-Ready, Asus dévoile la PRIME GeForce RTX 4070 Ti SUPER 16 Go GDDR6X

Asus s’attaque au programme SFF-Ready de Nvidia en référençant ses premières cartes dédiée, les Prime… Lire d'avantage

19/09/2024

DDR5 et les Core Ultra 200 Arrow Lake-S, Intel prévoit la prise en charge de CUDIMM de 10 000 MT/s

Selon des indiscrétions, l'annonce de la mémoire DDR5 CUDIMM semble cibler la prochaine plateforme de… Lire d'avantage

19/09/2024