Windows 11

Décryptage de la mise à jour Windows 11 KB5031455, ce que vous devez savoir

C'est une mise à jour facultative

En parallèle à KB5031445 Microsoft déploie également la mise à jour Windows 11 KB5031455. Proposée de manière facultative elle s’adresse à tous les PCs sous 22H2. Son contenu est important. Voici ce qu’il faut retenir.

L’installation de KB5031455 fait évoluer Windows 11 en version 22621.2506. Ce chiffre est un moyen simple de s’assurer que le processus s’est déroulé sans problème. Pour le dénicher il faut lancer « winver.exe » dans Exécuter (WIN+R). Cette mise à jour s’accompagne de toutes les fonctionnalités « Moment 4 » activées par défaut dont l’assistant IA Copilot ou encore les nouveautés touchant la barre des tâches.

Son téléchargement et son installation ne sont pas automatiques. Il est nécessaire d’intervenir manuellement. Pour ce faire il faut se rendre à cette adresse pour lancer une recherche de nouvelles mises jour. Elle devrait apparaitre avec la possibilité de l’installer

Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update

Vous pouvez aussi la récupérer manuellement via le service en ligne Microsoft Update Catalog pour une installation hors ligne.

Téléchargement direct de KB5031455 pour Windows 11 22H2

Windows 11 et KB5031455

Comme nous l’avons précisé en introduction KB5031455 s’accompagne des fonctionnalités « Moment 4 » activées par défaut. Si vous avez ignoré Moment 4 le 26 septembre dernier, vous obtiendrez ce contenu en installation cette mise à jour. A noter que tout ce contenu sera aussi proposé lors d’un prochain Patch Tuesday.

Voici quelques nouvelles fonctionnalités disponibles.

  • Préversion de Copilot qui fonctionne désormais sur un plus nombre d’installations. Vous pouvez cliquer sur le bouton Copilot dans la barre des tâches pour ouvrir l’IA sur le côté droit de l’écran avec d’autres applications.
  • Vous pouvez créer des images à l’aide de DALL-E (générateur d’images par intelligence artificielle), supprimer l’arrière-plan des images via Paint, prendre des captures d’écran, ouvrir des applications, analyser les documents disponibles et bien plus encore.
  • Menu Démarrer : vous pouvez passer la souris sur les fichiers dans la section recommandée du menu Démarrer pour afficher une vignette d’aperçu rapide. Les vignettes ne seront pas disponibles pour tous les fichiers, mais elles fonctionneront avec les fichiers les plus courants, tels que les images et les textes.
  • Barre des tâches, barre d’état système et notifications : vous pouvez enfin dissocier les applications de la barre des tâches et affichez des étiquettes complètes pour leur nom.
  • Explorateur de fichiers : Une nouvelle page d’accueil est proposée accompagnbée d’ une barre d’adresse modernisée qui ne prend plus en charge le glisser-déposer.

A tout ceci s’ajoute d’autres améliorations concernant Ink par exemple qui fonctionne dans la zone de texte de Copilot. Elles concernent la précision et les gestes pour supprimer ou sélectionner des textes, ainsi que pour joindre et diviser des lignes. Malheureusement, ces avancées ne fonctionnent qu’avec l’anglais (États-Unis), mais Microsoft a promis qu’il prévoyait d’ajouter la prise en charge d’autres langues dans les mois à venir.

KB5031455 ajoute la page « Composants système » aux paramètres de Windows 11. Cette fonctionnalité n’est plus exclusive à Windows 11 23H2.

A tout ceci s’ajoute de nombreux correctifs afin de corriger plusieurs problèmes ayant un impact sur certains outils et applications, notamment fontdrvhost.exe, ctfmon.exe, TextInputHost.exe, Microsoft Store, Outlook, robocopy, etc.

Enfin le géant propose des solutions à plusieurs autres problème.

  • Les paramètres cellulaires ont été corrigés pour indiquer correctement le nom de l’opérateur mobile.
  • Le profil de pare-feu Windows a été corrigé pour identifier correctement les réseaux authentifiés par domaine.
  • Des améliorations ont été apportées à la zone de recherche.
  • Résolution des problèmes concernant l’impression universelle, Windows Mixed Reality, le pare-feu Windows, etc.
  • Mise à jour des profils COSA (Country and Operator Settings Asset) pour certains opérateurs mobiles.
  • Correction d’un problème lié à la réinitialisation du bouton, qui limitait la configuration de la reconnaissance faciale Windows Hello sur les appareils sur lesquels la sécurité de connexion renforcée Windows (ESS) était activée.
  • Correctifs visant PowerShell au-delà de la version 7.3.1, /efsraw de robocopy et l’API SHAppBarMessage().

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page