Microsoft va débuter le déploiement de Windows 11 cette semaine. Ce coup d’envoi est attendu depuis des semaines. Il y a cependant plusieurs choses à savoir.
Tout d’abord, Windows 11 ne sera pas accessible à tous les PC. Ce nouvel OS demande un minimum pour pouvoir être installé. Cette configuration matérielle « vitale » à fait couler beaucoup d’encre en raison de ses exigences. Ce dossier est toujours problématique et confus si bien qu’il n’est pas évident de savoir si son ordinateur est éligible ou non à la mise à jour gratuite.
Vous pouvez trouver une réponse grâce à l’application PC Health Check de Microsoft. La nouvelle version de « intégrité du PC » propose différents outils. L’un d’eux détermine si l’ordinateur répond aux critères de la configuration système minimale requise pour installer Windows 11. Nous avons une liste de plusieurs points vérifiés ou non ce qui permet d’agir selon le verdict.
Windows 11, un déploiement prudent
Le déploiement de Windows 11 va être progressif Le géant parle d’une approche par étape afin de contrôler le processus d’installation. Ce choix est une solution pour limiter le nombre de victime en cas de bug majeur. C’est aussi un moyen d’apporter des ajustements afin d’assurer une expérience la plus positive possible. Du coup tout le monde ne sera pas concerné par ce coup d’envoi.
Windows 11 sera proposé qu’à un nombre limité de PC dans un premier temps. La disponibilité générale va demander un certain temps. A ce sujet Microsoft s’est fixé l’objectif de proposer sa mise à niveau gratuite à tous les PC éligibles d’ici-là mi-2022.
Le géant explique
“Les nouveaux appareils éligibles seront les premiers à être concernés par la mise à niveau. La mise à niveau sera ensuite déployée au fil du temps sur les appareils du marché en fonction de modèles d’intelligence qui tiennent compte de l’éligibilité du matériel, des mesures de fiabilité, de l’âge de l’appareil et d’autres facteurs ayant une incidence sur l’expérience de mise à niveau. Nous nous attendons à ce que tous les appareils éligibles se voient offrir la mise à niveau gratuite vers Windows 11 d’ici la mi-2022.”
Si votre appareil est éligible et que vous avez la chance de faire partie des premiers concernés, l’OS sera proposé au travers du service Windows Update. Il apparaitra comme une mise à jour classique. Le processus sera aussi simple que possible. Windows Update est censé télécharger tous les fichiers nécessaires puis exécuter l’installation. Votre seule action sera de redémarrer le PC pour que les changements prennent effets.
voici ce que vous devez savoir :
C’est de la merde, fuyez cette daube comme la peste.
Pas de quoi.
La mauvaise foi. C’est un très bon OS. On peut y migrer les yeux fermés.
Pas si bon puisqu’il est incompatible avec 80+ % du parc marchine
existant… 😉
Cela ne change rien au fait que le système fonctionne très bien. Il est très stable.
Sinon l’incompatibilité n’est pas réellement existante. Pour cette version de Windows 11, elle est arbitraire.
“Cela ne change rien au fait que le système fonctionne très bien.”
Je ne vois pas comment le système pourrait fonctionner s’il n’est pas
possible de l’installer… 😐
“La mauvaise foi.”
C’est ce que je m’y attendais, j’ai migré sur Windows 11 les yeux fermés, tout baigne depuis.
Machine compatible? Combien de temps pour la MAJ? Quel type de
connexion internet? Et les performances virtualisées ça baigne
aussi? 😀
Il y a un truc qui ne me semble pas très clair dans votre dernier paragraphe, et je ne trouve pas l’information.
Vous dites que la maj vers Windows 11 sera proposée comme une maj classique dans Windows Update. J’en déduis donc qu’elle sera affichée comme pour une mise à jour facultative, une mise à jour où on doit cliquer sur “installer” pour qu’elle se télécharge et s’installe. Mais à la fin vous dire “Votre seule action sera de redémarrer le PC”
Est ce que vous savez comment sera proposée la mise à jour vers Windows 11, ou on n’a pas encore l’info? J’ai plusieurs dizaines de postes qui pourraient se mettre à jour avant qu’on ne valide (ou pas) le passage à Windows 11, j’aimerais pouvoir prévenir mes utilisateurs des manips à faire pour refuser cette installation dans l’immédiat.
C’est proposé dans un encart à pars. Il faut juste cliquer sur un bouton du genre “Rester sur Windows 10”.