Le cache d’icônes de Windows 11 stocke temporairement les icônes pour accélérer leur affichage. Si ce cache est corrompu, des icônes peuvent apparaître de manière incorrectes, être endommagées ou ne pas s’afficher du tout.
La reconstruction de ce cache permet dès lors résoudre ces problèmes.. Dans ce guide nous vous proposons un pas à pas pour mener à bien cette opération.
Méthode rapide
La méthode la plus rapide passe par le Terminal (ou Invite de commande) à ouvrir à l’aide du menu administrateur (WIN+X). Si une invite de sécurité apparait, confirmez là puis tapez la commande suivante et exécutez là en appuyant sur la touche entrée du clavier.
ie4uinit.exe -show
Vous ne verrez aucun message de confirmation après l’exécution de cette commande. Cela est normal.
Méthode avancée
Une autre approche plus sophistiquée est possible. Elle passe également par une invite de commande en exécutant suivantes commandes suivantes une par une
- Arrêter Explorer (supprime temporairement la barre des tâches et les fenêtres) :
taskkill /IM explorer.exe /F
- Changer de répertoire vers AppData :
CD %userprofile%\AppData\Local
- Supprimer le cache principal :
del iconcache.db /a
- Changer de répertoire vers le dossier Explorer :
CD %localappdata%\Microsoft\Windows\Explorer\
- Supprimer tous les fichiers “iconcache” :
del iconcache* /a
- Redémarrer Explorer :
start explorer.exe
A noter que la reconstruction du cache d’icônes de Windows 11 ne permet pas de résoudre tous les problèmes en particulier à des fichiers d’icônes déplacés ou supprimés et les cas où l’application utilise une icône erronée dans ses propres fichiers de configuration.
Source : ghacks