Microsoft vient de publier une importante mise à jour visant l’API DirectStorage. Cette dernière promet de réduire le temps de chargement des jeux.
Cet update est annoncé comme majeur car il améliore de manière très importante la compatibilité de cette technologie. Avec la sortie de DirectStorage 1.2, il est possible de l’exploiter avec un bon vieux disque dur. Jusqu’à présent, il était impératif de disposer d’une unité de stockage de type Flash. Cette amélioration majeure était demandée par les développeurs de jeux.
Pour revenir aux disques durs, ils sont différents des SSD par leur aspect « mécanique » et un fonctionnement s’appuyant sur de la mémoire tampon afin de compenser de longs temps de recherche.
En interne leurs plateaux tournent et leurs têtes de lectures demandent du temps pour se positionner. DirectStorage accède traditionnellement aux données sans mise en mémoire tampon, ce qui les rend inexploitables.
Avec l’arrivée de DirectStorage 1.2 Microsoft apporte une solution. Les données des jeux stockées sur un HDD sont désormais directement accessibles par le GPU. De plus les ressources compressées sont décompressées à la volée grâce aux capacités d’accélération de calcul-shader des GPU modernes.
Microsoft explique que DirectStorage 1.2 permet aussi à un jeu de savoir si des ressources compressées sont décompressées par le GPU ou si une solution logicielle via le processeur est utilisée. Il s’agit là aussi d’une demande de la part des développeurs. Cette information permet au titre de s’adapter en ajustant certains paramètres comme la définition des texture pour compenser la baisse des performances issue de cette décompression logicielle. La firme ajoute
Les développeurs nous ont dit qu’il serait utile de comprendre quel chemin de décompression est utilisé afin que les paramètres de résolution de texture par défaut puissent être définis en fonction de cela. Pour ce faire, nous avons ajouté une nouvelle API pour interroger le chemin choisi par le runtime.
IDStorageQueue2::GetCompressionSupport() renvoie une valeur indiquant si une implémentation optimisée par GPU, un repli GPU pour le repli CPU est utilisé pour la décompression, ainsi que les types de files d’attente que DirectStorage utilisera pour la décompression.
Enfin notons que DirectStorage s’améliore à chaque nouvelle version. Microsoft a au fil du temps optimisé sa compatibilité. Nous sommes passe des SSD NVMe aux disques durs en passant par l’étape des SSD AHCI (SATA).
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Voir commentaires
"Il s'agit là aussi d'une demande de la part des développeurs."
Autant que l'interface douteuse de Windaube 11 est une demande des
utilisateurs...