Windows 11

Est-il possible d’installer Windows 11 sans certains bloatwares tiers ?

Oui en raison d’un bug !

Il est possible d’installer Windows 11 sans certains bloatwares tiers comme Candy Crush. De plus la manipulation est très simple. Elle se résume à sélectionner comme région Anglais (Monde). Microsoft a informé du problème et une enquête est en cours.

Un porte-parole de Microsoft a déclaré à notre confrère Windows Latest

Microsoft est au courant et se penche sur la question.

Lors d’une installation Windows 11 via un support d’installation officiel (ISO ou l’outil Media Creation Tool) il est nécessaire de répondre à quelques questions afin de préciser des informations comme la langue par exemple. Il a été remarqué que certains bloatwares comme Candy Crush ne sont pas installés si la région sélectionnée est Anglais (Monde ou Europe). Le programme d’installation et l’OOBE sont incapables de gérer les codes de langue liés soit “en-001” pour l’anglais mondial et “en-150” pour l’anglais européen.

Wikipedia

Un code de langue est une convention symbolique permettant d’identifier une langue ou une variété régionale, ou un ensemble de langues par un identifiant défini dans un code, sans avoir à nommer la langue désignée elle-même

Lorsque vous sélectionnez l’anglais mondial ou européen comme région, les services en ligne et hors connexion de Windows 11 n’arrivent pas à communiquer avec les serveurs. Du coup l’OOBE ( Out of Box Experience) est dans l’incapacité de reconnaître la région et le message d’erreur « OOBEREGION » apparait. Il peut être ignoré afin de poursuivre l’installation. Elle est censée se dérouler sans problème tout en évitant l’installation de certains bloatwares tiers.

Une fois Windows 11 installé il faut rétablir le bon paramétrage afin de profiter de certaines applications comme le Microsoft Store.

 

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

    1. Je trouve l’information pertinente pour le monde de l’entreprise où il n’y a pas encore de réelles GPO qui peuvent bloquer ces saletés de bloatwares sur Windows 11…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page